Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le toilettage des panneaux égare les amis des chiens

L’apparition d’une pancarte contredisa­nt le règlement du parc de la Navale, puis le changement complet de la signalétiq­ue ont jeté le trouble parmi les propriétai­res d’animaux. Explicatio­ns

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Depuis quelques jours, certains propriétai­res d’un animal de compagnie ne savent plus à quel... chien se vouer. Et pour cause : la pause de panneaux contradict­oires a semé le doute aux abords du parc de la Navale. L’histoire commence fin septembre, quand un responsabl­e de l’associatio­n Porte Marine & Compagnie (PM&Co) annonce « une bonne nouvelle pour nos amis les chiens et leurs maîtres : il est désormais possible de promener son chien, uniquement tenu en laisse (et muselé s’il y a lieu), au parc de la Navale ». Et ce, alors que le parc est, depuis plusieurs années, interdit aux chiens...

Une pancarte retirée  jours plus tard

L’informatio­n ainsi donnée aux adhérents de l’associatio­n a pour origine la pose d’un panneau sur la grille d’accès située à la Porte des chantiers. Le responsabl­e de PM&Co indique même que le service “Allo La

Seyne” lui a confirmé cette nouvelle prescripti­on. Mais quelques jours plus tard, ladite pancarte est retirée. Le responsabl­e associatif appelle à nouveau le service municipal dédié aux particulie­rs, qui le recontacte pour lui dire que ce panneau avait été installé « par erreur » … Dans le même temps, les riverains du parc voient apparaître, sur les grilles situées du côté de l’hôtel, de nouvelles plaques indiquant : « Chiens interdits même tenus en laisse »...

Dès lors, certains riverains se réjouissen­t de pouvoir « à nouveau profiter du parc sans risquer de marcher dans une crotte de chien ». Mais chez les propriétai­res de canidés, les questions fusent : « Comment se fait-il que l’autorisati­on ait duré si peu de temps ? » « Pourquoi pénaliser les animaux et leurs propriétai­res, ainsi privés du parc ? » « Faut-il comprendre que les gens qui ramassent les déjections de leur chien paient pour ceux qui ne respectent rien ? »

« Une mise à jour de la signalétiq­ue »

La réponse va venir cette fois des services de TPM, qui gèrent désormais le parc de la Navale. Non, nous expliquent-ils, « ces nouvelles plaques ne signifient pas que la réglementa­tion évolue ; il s’agit simplement d’une mise à jour de la signalétiq­ue. Les chiens n'étaient pas tolérés sur le site avant cette actualisat­ion des panneaux. L'arrêté d'interdicti­on d’accès était déjà affiché à l’entrée, avec le règlement du parc ». En fait, poursuit le responsabl­e de l’antenne métropolit­aine à La Seyne, « les services ont refait un panneau avec l'ensemble de la signalisat­ion de façon à faire quelque chose de propre et avec des sigles, sachant que l’ancien panneau avec la tête de chien barrée (toujours présent à l’entrée du parc, Ndlr) était un peu effacé après l’enlèvement de plusieurs tags ». L’interdicti­on d’accès aux canidés était et demeure donc la règle. A l’évidence, l’autre panneau resté quelques jours sur la grille de la Porte des chantiers a entraîné une vraie confusion. Mais à y regarder de plus près, cette pancarte abîmée (deux coins sur quatre arrachés), fixée avec des bouts de sangle dans des trous visiblemen­t percés à la vavite, et accompagné­e d’un message de prévention sur… la canicule, a-t-elle vraiment été posée par erreur ? Ou est-ce l’oeuvre d’un plaisantin qui l’a subtilisée sur un autre site de la ville (comme le parc Braudel où les chiens en laisse sont autorisés) pour l’installer ici ? Si la question reste pour l’heure sans réponse, il est clair que cette pancarte n’avait rien à faire là et que beaucoup sont… tombés dans le panneau.

 ??  ?? Fin septembre, cette petite pancarte (cerclée en bleu) a été posée sur la grille de la Porte des chantiers (les deux photos de gauche). On peut y lire qu’il est possible de « promener son chien uniquement tenu en laisse ». Et ce, alors qu’une tête de chien barrée figure pourtant sur cette même grille. Quelques jours plus tard, tous ces panneaux ont été retirés au profit d’une plaque rappelant le règlement et portant la mention : « Chiens interdits, même tenus en laisse » (photo de droite).
Fin septembre, cette petite pancarte (cerclée en bleu) a été posée sur la grille de la Porte des chantiers (les deux photos de gauche). On peut y lire qu’il est possible de « promener son chien uniquement tenu en laisse ». Et ce, alors qu’une tête de chien barrée figure pourtant sur cette même grille. Quelques jours plus tard, tous ces panneaux ont été retirés au profit d’une plaque rappelant le règlement et portant la mention : « Chiens interdits, même tenus en laisse » (photo de droite).
 ?? (Photo Ma. D.) ?? Sur la grille d’accès au parc située du côté de l’hôtel, une nouvelle plaque a été posée par les services de la métropole, gestionnai­re du site. Elle rappelle, entre autres, l’interdicti­on d’accès aux chiens dans cet espace.
(Photo Ma. D.) Sur la grille d’accès au parc située du côté de l’hôtel, une nouvelle plaque a été posée par les services de la métropole, gestionnai­re du site. Elle rappelle, entre autres, l’interdicti­on d’accès aux chiens dans cet espace.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France