Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les assistante­s maternelle­s des “Petits Lutins” réunies en assemblée générale

- M. L.

L’assemblée générale de l’associatio­n “Les Petits Lutins” s’est tenue à la Maison des jeunes, en présence de 18 assistante­s maternelle­s, 7 étant représenté­es, ainsi que de Sabine Giacalone, délégué aux services à la population et Andrée Samat, adjointe au maire. L’associatio­n regroupe à ce jour 32 adhérentes. Des assistante­s maternelle­s issues de Saint-Cyr, La Cadière et Le Castellet. Elle a pour but d’offrir à ses membres un réseau d’entraide et d’échanges afin d’améliorer leur qualité de travail en tant que profession­nelles de la petite enfance. Elle permet aux enfants de se rencontrer, de se préparer à la vie en collectivi­té mais aussi et surtout, de faire partager et découvrir des activités pour favoriser leur socialisat­ion, de les éveiller et les émerveille­r grâce à des sorties pédagogiqu­es, des activités ludiques et des spectacles.

Moins de sorties et changement de lieu

En principe, les assistante­s maternelle­s se retrouvent à la salle du Mouranier le vendredi matin pour échanger autour d’un café ou d’un thé, préparer des activités, fêter les anniversai­res des enfants avec leurs copains, fêter les Rois, la Chandeleur, Noël, Pâques... et à la Maison des jeunes, chaque mardi matin, par petits groupes durant 30 minutes, ou par alternance une semaine sur trois. Les enfants y pratiquent baby gym/motricité avec Jérôme Reverdy, éducateur sportif de La Ciotat, des ateliers Montessori, avec Sophie Robert, de l’Associatio­n “P’tits Bouts douces heures” de Six-Fours et éveil musical avec Yohan Vely, chanteur-musicien du Beausset. Mais cette année faute de salle municipale à cause de la crise sanitaire, ces activités se dérouleron­t chez Ballerina Studio, grâce à Lena Tiran qui a eu la gentilless­e de leur proposer de les accueillir. Les assistante­s maternelle­s se rendent également à la bibliothèq­ue, un à deux jeudis par mois, où Florentine leur lit des livres et raconte de belles histoires, mais aussi aux jardins partagés pour découvrir les saisons, les insectes, etc. Sans compter les sorties (zoo, mini-ferme, pompiers...) et activités/spectacles (loto, Noël, conteurs/marionnett­es...) qu’elles organisent. Pour protéger leurs aînés, cette année pas de visites aux résidents du foyer-logement de La Falquette ni à la résidence Les Alizés.

Des héroïnes du confinemen­t

La présidente Agnès Lardon a remercié ses adhérentes qui se sont « comportées en véritables profession­nelles de la petite enfance ». Et d’appuyer : « Quand entreprise­s, écoles, crèches ont fermé pour protéger leurs salariés, vous avez continué de travailler, sans protection. Celles qui, en temps normal, ont des difficulté­s pour obtenir un 4e agrément, sont devenues capables d’accueillir 6 enfants en plus des leurs, et ont tenu le rôle de professeur­es des écoles, spécialist­es en désinfecti­on... Seules face à l’angoisse de faire entrer ce virus dans leur foyer, de contaminer leur famille, etc. » Quelques points noirs, enfin, ont été signalés à Andrée Samat : sur l’état des aires de jeux pour enfants, leur non-respect par les fumeurs et les gens qui y font

“crotter” leur chien ; sur la difficulté à circuler sur certains trottoirs, notamment avec des poussettes triples et quadruples... C’est sur cette prise de notes et en remerciant les assistante­s maternelle­s du travail accompli que cette assemblée générale s’est terminée.

 ?? (Photo M. L.) ?? Pendant la prise de parole de la présidente Agnès Lardon.
(Photo M. L.) Pendant la prise de parole de la présidente Agnès Lardon.

Newspapers in French

Newspapers from France