Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le e port de Monaco est ouvert… à Vintimille

Jeudi dernier, en toute discrétion, les premiers bateaux se sont amarrés au nouveau port de Cala del Forte. Une cérémonie tout en sobriété à cause de la Covid et de la tempête Alex

- A. C.

En temps normal, c’est avec flonflons, tambours et trompettes que l’événement se serait déroulé. Imaginez : trois ans après le début de la reconstruc­tion du port de Vintimille – pour un coût d’environ 70 M € financés par la Principaut­é de Monaco –, le premier navire a fait son entrée dans le port de plaisance de Cala del Forte, jeudi 15 octobre, à la mijournée. Et pas n’importe quel navire : il s’agissait du Tuiga, le voilier amiral du Yacht-club de Monaco.

Fin des travaux au printemps 

Cette entrée dans le nouveau port, qui devient ainsi le troisième de la Principaut­é – il n’est situé qu’à 7,6 miles nautiques, en contrebas de la vieille ville de Vintimille – a été discrète, marquée par une cérémonie très sobre, de circonstan­ce, en raison à la fois de la crise sanitaire de la Covid et de la tempête Alex qui a sévèrement frappé le haut pays mentonnais et niçois, mais aussi la ville de Vintimille. Seules les autorités monégasque­s et italiennes étaient représenté­es. Une discrétion qui a quelque peu surpris dans la ville italienne frontalièr­e, en particulie­r dans le voisinage de la marina. Ce n’est que partie remise, une inaugurati­on en bonne et due forme est programmée pour le début de l’été, lorsque l’ensemble de l’équipement sera achevé. Il faut aussi savoir que l’ouverture du port, cette semaine, n’est que partielle, les travaux ne seront que véritablem­ent terminés au printemps mais la capitainer­ie provisoire et 550 places de parkings sont déjà opérationn­elles.

De  à  bateaux cet hiver

Ces places de stationnem­ent seront très utiles, quand on découvre le taux d’occupation du nouveau port de plaisance pour cet hiver. Hier, déjà, trois beaux bébés étaient amarrés. Deux yachts de 50 mètres, dont le White Star, et un troisième de 40 mètres qui ont trouvé leur nouveau port d’attache. Ce sont les premiers d’une longue liste. « Une vingtaine de bateaux ont leur place réservée pour cette saison hivernale, explique Daniel Realini, directeur général adjoint de la Société monégasque internatio­nale portuaire (SMIP), chargée de développer les ports de Monaco à l’étranger. Une quarantain­e d’armateurs ont également acheté un droit d’usage et pourront donc venir s’amarrer à Vintimille quand bon leur semblera. » Autrement dit, dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, entre trente et cinquante navires seront amarrés au troisième port de Monaco, à Vintimille. Un bon début pour une marina conçue pour accueillir un maximum de 178 unités.

 ?? (Photo SMIP) ?? Le port de Vintimille a accueilli, jeudi, ses premiers navires, dont le très symbolique Tuiga, le voilier amiral du Yacht-club de Monaco.
(Photo SMIP) Le port de Vintimille a accueilli, jeudi, ses premiers navires, dont le très symbolique Tuiga, le voilier amiral du Yacht-club de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France