Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Que peut-on attendre du Conseil de défense ?

-

Le Conseil de défense, réuni autour d’Emmanuel Macron à l’Élysée, s’est terminé hier en début de soirée sans qu'’aucun participan­t ne prenne la parole. Cette réunion visait à étudier des « réponses concrètes » après l’attaque de Conflans, « à court et moyen terme ». Un peu plus tôt dans la soirée, l’entourage du chef de l’État, visiblemen­t très déterminé, laissait sous-entendre que ces mesures pourraient venir renforcer et surtout accéler le projet de loi en préparatio­n destiné à lutter contre l’islam radical. Ce dernier pourrait être « complété, élargi et approfondi ». Ce dernier devait se trouver sur la table du Conseil des ministres le 9 décembre prochain. On peut imaginer que ce texte sera examiné bien avant et même faire l’objet d’une procédure parlementa­ire rapide. Du côté de la place Beauvau, on soulignait que ce drame « est précisémen­t ce que vise le projet de loi ».

Les réseaux sociaux dans le collimateu­r

Le conseil se serait également penché sur des mesures concernant les réseaux sociaux, sur la défense des professeur­s menacés ou encore sur l’expulsion d’étrangers radicalisé­s, autant de sujets soulevés par l’assassinat de l’enseignant. Le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal a souligné hier la « responsabi­lité » de ceux qui ont participé au « lynchage public » de Samuel Paty sur Internet. Après la censure de la loi Avia par le Conseil constituti­onnel au nom de la liberté d’expression, il a précisé que le gouverneme­nt travaillai­t à « un dispositif juridique de lutte contre la haine sur les réseaux sociaux ». Dès aujourd’hui, Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyennet­é, devrait s’entretenir avec les membres de la plate-forme Pharos (en charge des signalemen­ts des contenus haineux sur Internet). Elle doit recevoir demain les patrons des principaux réseaux sociaux. Du côté du ministère de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a annoncé « qu’il y aurait beaucoup plus qu’une minute de silence » . Le ministre a promis un « cadrage pédagogiqu­e national fort, puissant et strict » , mis en place pour réaffirmer les « valeurs de la République ».

Ont participé à ce Conseil le Premier ministre Jean Castex et six ministres : JeanYves Le Drian (Affaires étrangères), JeanMichel Blanquer (Éducation nationale), Florence Parly (Armées), Gérald Darmanin (Intérieur), Éric Dupond-Moretti (Justice) et Marlène Schiappa (Citoyennet­é). Le procureur de la République antiterror­iste Jean-François Ricard y assistait également.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, devant les principale­s têtes de l’exécutif, Emmanuel Macron a demandé « d’agir vite et fort » après le lynchage dont a été victime Samuel Paty.
(Photo AFP) Hier, devant les principale­s têtes de l’exécutif, Emmanuel Macron a demandé « d’agir vite et fort » après le lynchage dont a été victime Samuel Paty.

Newspapers in French

Newspapers from France