Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’USS a vite plié l’affaire

Grâce à une entame tonitruant­e, les Seynois ont rapidement pris l’ascendant sur une faible équipe de Graulhet et s’imposent logiquemen­t avec le point de bonus offensif

- S.B.

Il ne fallait pas arriver en retard, hier au stade Marquet. En moins d’un quart d’heure, les Seynois ont tué tout suspens avant de gérer du mieux possible le reste de la rencontre. Sur un ballon porté d’école, Thomas Barberis a signé son retour au club par un essai dès la première minute de jeu (7-0) ! Même pas le temps de savourer. Sur une belle inspiratio­n de Fabien Magnaval dans la ligne, Pouilles pouvait aller conclure entre les perches (12-0). À peine cinq minutes de jeu, et voilà l’USS déjà à la conquête du bonus offensif.

Le bonus au chaud

Un bonus qui intervient seulement dix minutes plus tard grâce à une « offrande » de Gautrand pour Falconetti qui n’en demandait pas tant (220). Un scenario et une performanc­e bien loin de l’entame manquée face à Céret, même si les Tarnais ont plutôt facilité la tâche des Seynois. D’autant que les coéquipier­s de Ramel ont rapidement sécurisé ce bonus par un quatrième essai de Fourcade à la conclusion d’une belle offensive de la ligne de troisquart­s (27-0). Une première mi-temps à sens unique où les Graulhétoi­s, en panne de rythme et d’inspiratio­n, ont subi la loi d’une formation seynoise appliquée. Mais le scénario a évolué après la pause. Les Tarnais ont mis plus d’intensité dans leurs duels et ont profité d’un plaquage dangereux de Bodéré – qui venait à peine d’entrer en jeu et sanctionné d’un carton jaune – pour jouer plus souvent dans le camp varois. Sur une pénaltouch­e, ils ont d’ailleurs réduit le score (27-7).

Le derby face au RCHCC en tête

Les Seynois ont ainsi peiné à mettre du rythme payant notament leur indiscipli­ne. Mais au terme d’une valse de changement­s, ils ont tout de même retrouvé de l’avancée. Notamment avec une mêlée conquérant­e. Sur l’une d’elles, M.Albert n’a eu d’autre choix que d’accorder un essai de pénalité (347). En manque de compétitio­n, les Graulhétoi­s ont alors commencé à tirer la langue. Les Seynois ont repris la possession, sans toutefois parvenir à inscrire une sixième banderille. Mais l’essentiel est acquis avec les cinq points. Idéal pour aborder le derby face au RCHCC où il faudra néanmoins monter le curseur à tous les niveaux pour espérer rivaliser avec le leader de la poule.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Les Seynois sont désormais tournés vers le derby contre le RCHCC.
(Photos Luc Boutria) Les Seynois sont désormais tournés vers le derby contre le RCHCC.

Newspapers in French

Newspapers from France