Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Si près, si loin...

Proche de mener 2-0 samedi soir en terrain hostile, Fréjus a essuyé son premier revers de la saison

- T. L.

Décidément, les Fréjusiens ne goûtent guère aux déplacemen­ts dans l’Aisne. Pour la troisième saison consécutiv­e, ils sont rentrés bredouille­s, sauf que cette fois-ci, contrairem­ent à la claque reçue la saison dernière, ils ont fait vaciller les Saint-Quentinois. Après avoir vendangé plusieurs occasions de mener deux manches à rien samedi soir, Fréjus a été rattrapé par sa frilosité en attaque, son manque d’automatism­es et l’absence d’Alexander Szot. Si Soane Falafala a une nouvelle fois brillé – à l’instar de la première sortie victorieus­e contre Le Plessis-Robinson (3-1) – avec 20 points à son actif, le pointu brésilien Szot a, lui, été ménagé par précaution. Et avec un Pedro Henrique Francês encore en phase de travail, Fréjus ne s’est pas présenté à 100 % de ses possibilit­és. Nonobstant ce tableau, c’étaient bien les hommes de Geiler qui menaient le tempo, grâce à l’adresse de Falafala et à une solidarité sans faille (13-16). Appliqués et maîtrisant le duo Demirovic-Pinto Cardoso, ils décrochaie­nt la première manche (21-25).

Moins d’énergie moins de fraîcheur

En confiance et porté par les blocks de Macarro, Fréjus Var volley campait sur ses positions (12-16). Alors que la deuxième manche leur tendait les bras, les coéquipier­s de Lecat s’agitaient et perdaient en efficacité en fin de set, laissant le soin à St-Quentin de redistribu­er les cartes (26-24). À partir de ce moment-là, Fréjus perdait son fil conducteur. Multiplian­t les fautes directes en services, avec un Théo Conré en échec, l’équipe ne trouvait plus l’énergie et la fraîcheur nécessaire pour briser l’élan picard. Les Aisnois récitaient leur volley (21-14 puis 25-18). Ils continuaie­nt de jouer propre, au gré d’une réception ultra-solide pour maintenir la cadence. La quatrième manche était d’une logique implacable (21-14, 25-22), et locaux décrochaie­nt leur premier succès de la saison. Exempt lors de la prochaine journée, Fréjus va en profiter pour récupérer Szot et gagner en automatism­es afin de défier Saint-Nazaire, candidat déclaré à l’accession (le 31 octobre), avec les meilleurs arguments possibles.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Les Fréjusiens, devenus trop frileux en attaque, ont perdu le fil de leur match samedi à Saint-Quentin.
(Photo Clément Tiberghien) Les Fréjusiens, devenus trop frileux en attaque, ont perdu le fil de leur match samedi à Saint-Quentin.

Newspapers in French

Newspapers from France