Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Une nouvelle histoire commence »

-

« Avant, la technopole de Sophia Antipolis n’était qu’une agence de vente de terrain. Maintenant que le dernier a été vendu, une nouvelle histoire peut commencer .»Jean Leonetti, président de la CASA et du Symisa, a présenté le dessin de la technopole de demain. « La situation est sinistrée et les vérités d’hier (création de   emplois et   m² de bureaux en commande chaque année), euphorisée­s par une labellisat­ion IA, ne sont plus celles d’aujourd’hui. Cependant on l’a vu et davantage

Jean Leonetti, président de la CASA et du Symisa.

encore avec la crise Covid, Sophia sait faire preuve de résilience, c’est pourquoi, il nous fallait écrire cette nouvelle histoire. »

La Maison de Sophia. C’est le prochain épisode de la saga. La technopole s’étire, se réinvente et affirme chaque année la puissance de sa force de frappe. En 2016, l’Université Côte d’Azur décrochait la distinctio­n Idex, démontrant l’excellence de son enseigneme­nt et en 2019, la technopole était labellisée Institut de l’intelligen­ce artificiel­le (3IA), nouvelle preuve de l’osmose qui règne dans les rangs de cet écosystème, renforçant encore son attractivi­té. A Sophia, la recherche se mêlant aux grands groupes comme aux startups bouillonna­ntes d’idées novatrices, cette maison sera comme un temple de l’IA made in Sophia. « Il fallait créer un espace pour donner à voir », a souligné Jean Leonetti président de la CASA en préambule de la présentati­on du projet. Quel plus beau cadeau d’anniversai­re pour les 50 ans de la technopole qu’un pied-àterre pour exposer ses découverte­s majeures, comme le déploiemen­t de l’Internet en France, la carte à puce sans contact, les relevés topographi­ques par GPS, l’algorithme pour dépister le cancer du sein, la modélisati­on en 3D... Livraison et visite guidée prévues en 2024.

 ?? (D.R.) ?? Cette maison recensera, sur   m², tout ce qui a fait de Sophia ce qu’elle est en termes d’attractivi­té et de compétitiv­ité notamment.
(D.R.) Cette maison recensera, sur   m², tout ce qui a fait de Sophia ce qu’elle est en termes d’attractivi­té et de compétitiv­ité notamment.
 ?? (Photo S.Botella) ??
(Photo S.Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France