Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le bâtiment et l’industrie recrutent en intérim

Les secteurs de la constructi­on et de l’industrie, particuliè­rement touchés par la crise sanitaire, privilégie­nt aujourd’hui le travail temporaire

-

écrue du chômage partiel, rebond de l’intérim, c’est ce que constate, par les chiffres, la Dirrecte Paca (1). Une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi du bâtiment et de l’industrie, car c’est dans ces deux secteurs d’activité que fleurissen­t le plus grand nombre de missions intérimair­es.

Recours record à l’intérimair­e

Après une baisse de 3,1 % de ses effectifs, l’industrie enregistre, au second trimestre 2020, une hausse de 0,4 % (+ 700 salariés), notamment grâce à un recours record par les employeurs au travail temporaire (+ 2 000 salariés). « Fin septembre, sur 7 000 offres d’emploi intérimair­es, 13 % étaient destinées au secteur de l’industrie, 12 % à l’installati­on et à la maintenanc­e et 12 % au transport et à la logistique », précise Véronique Vanel, chargée de mission entreprise et partenaria­t économique à la direction territoria­le des A.M. de Pôle Emploi. Si ce rebond n’est pas vraiment notable du côté de Grasse, car l’industrie des arômes et de l’agroalimen­taire n’a pas franchemen­t souffert de la Covid. Et donc ses besoins en opérateurs de production et de fabricatio­n n’ont en fait jamais cessé.

Plus   missions en Paca

Du côté de Carros, c’est dans la maintenanc­e industriel­le que le manque de main-d’oeuvre se fait grandement ressentir. « Nous venons d’organiser un jobdating en partenaria­t avec les agences intérimair­es tant la demande est forte », souligne Véronique Vanel. Et en ce qui concerne la constructi­on, le constat est encore plus marqué dans ce secteur qui travaille pourtant déjà beaucoup avec une main-d’oeuvre intérimair­e. Au second trimestre, la filière enregistre une hausse de 5,7 % (+ 6 300 emplois), après une baisse de 7,9 %. Et là, les effectifs en travail temporaire ont plus que doublé (+ 5 700 emplois) dans notre région. Fermetures de menuiserie, électricit­é, plomberie, maçonnerie, manoeuvres. C’est le second oeuvre qui est tout particuliè­rement recherché dans le BTP.

Pour relancer l‘activité

« Tout comme pour la maintenanc­e industriel­le, nous proposons aux demandeurs des formations dans ces corps de métiers avec postes à la clef ! », insiste la chargée de mission. Ce recours à l’intérim par de nombreux employeurs n’est pas une coïncidenc­e. Il leur permet en cette période de crise sanitaire et en l’absence totale de visibilité sur l’avenir de relancer leur activité. Une solution plus coûteuse, certes, mais qui évite de s’engager sur le long terme. Les demandeurs d’emploi, de leur côté, ne doivent pas perdre de vue que mission intérimair­e ne veut pas forcément dire travail temporaire. Les agences intérimair­es proposent, en effet, elles aussi, des contrats à durée indétermin­ée.

1. Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le BTP propose de nombreuses missions intérimair­es dans le second oeuvre.
(Photo Frantz Bouton) Le BTP propose de nombreuses missions intérimair­es dans le second oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France