Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FOI EN LA RÉPUBLIQUE

De Paris au Var, en mémoire de Samuel Paty Emmanuel Macron : « Nous continuero­ns professeur... »

-

Les paroles de One du groupe U2 ont retenti hier soir dans la cour de la Sorbonne. Quelque 300 personnes étaient présentes, ainsi que nombreuses personnali­tés, pour rendre hommage à Samuel Paty, professeur d’histoiregé­ographie, assassiné vendredi dernier à ConflansSa­inte-Honorine. Des visages fermés derrière leurs masques, une Nation unie pour un hommage d’une intensité émotionnel­le palpable. Devant le cercueil de l’enseignant, Christophe Capuano, un ami de Samuel Paty a lu le texte Aux instituteu­rs et institutri­ces de Jean Jaurès. Ce n’est qu’en quatrième intervenan­t que le président de la République Emmanuel Macron, visiblemen­t très ému, a pris la parole. « Ce soir, je ne parlerai pas du cortège de terroriste­s, je ne parlerai pas de ceux qui ont livré son nom aux barbares (...) De noms, eux n’en n’ont même plus. (...) Ce soir, je veux parler de votre fils, de votre frère, de votre oncle, de ton père... De celui que vous aimez... Ce soir, je veux parler de votre collègue, de votre professeur tombé parce qu’il avait fait le choix d’enseigner parce qu’il avait décidé d’apprendre ses élèves à devenir citoyens, apprendre les libertés pour les exercer », a souligné le chef de l’État. « Samuel Paty aimait passionném­ent enseigner et il le faisait si bien (...). Samuel fut tué car les islamistes veulent notre futur. Il a été la victime d’une conspirati­on funeste, de l’amalgame et de la haine de l’autre », a insisté Emmanuel Macron.

« Parce que nous vous le devons »

« Nous continuero­ns, professeur. Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons la laïcité, nous ne renonceron­s pas aux caricature­s, aux dessins, même si d’autres reculent. Faire des républicai­ns, c’était le combat de Samuel Paty et si cette tâche aujourd’hui peut paraître titanesque, elle est plus essentiell­e, plus actuelle que jamais ici en France. Samuel Paty est devenu vendredi le visage de la République. Nous continuero­ns ce combat pour la liberté et la raison, dont vous êtes désormais le visage, parce que nous le devons, parce que nous vous le devons, parce qu’en France, les lumières ne s’éteignent jamais. » Le discours du chef de l’État terminé, les premières notes de la Marseillai­se sont venues déchirer le silence de la cour de la Sorbonne. Avant que le cercueil de Samuel Paty, suivi de sa famille et d’Emmanuel Macron, ne quitte la cour de la Sorbonne sur la Symphonie n° 3 de Mozart .

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? « Nous continuero­ns ce combat pour la liberté et pour la raison dont vous êtes désormais le visage ».
(Photo AFP) « Nous continuero­ns ce combat pour la liberté et pour la raison dont vous êtes désormais le visage ».
 ?? (Photo PQR/Le Parisien) ?? Emmanuel Macron a rendu hommage hier à Samuel Paty, professeur assassiné vendredi dernier.
(Photo PQR/Le Parisien) Emmanuel Macron a rendu hommage hier à Samuel Paty, professeur assassiné vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France