Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bientôt un couvre-feu dans le Var ?

« Soyons responsabl­es, il y a urgence ». Hier, le président des maires du Var, Hubert Falco, a tiré la sonnette d’alarme concernant la propagatio­n du virus

- S. M.

L’inquiétude. Et le spectre d’un couvre-feu qui pourrait s’étendre jusqu’à notre départemen­t (lire en page précédente et pages France). Hier, dans un communiqué, l’associatio­n des maires du Var par la voix de son président, Hubert Falco, a décidé d’alerter les administré­s varois des risques à venir. « La situation sanitaire dans notre pays ne cesse malheureus­ement de se détériorer. Face à une deuxième vague de la Covid-19 longtemps crainte, mais aujourd’hui bien réelle, le gouverneme­nt a instauré la semaine dernière un “couvre-feu” dans certaines métropoles de notre pays. » Et Hubert Falco de craindre : « Cette mesure drastique semble être aujourd’hui la dernière étape avant un nouveau confinemen­t qui serait, comme je n’ai eu de cesse de le répéter, une véritable catastroph­e sanitaire, économique et sociale. »

Des chiffres qui se dégradent

Malgré une situation qui paraissait jusqu’ici plutôt « maîtrisée » dans le Var, il ne cache pas que les chiffres se dégradent à grande vitesse, et deviennent même alarmants dans le départemen­t, notamment dans la métropole Toulon Provence Méditerran­ée, dont il est président : « Soyons clairs, si notre Var n’a pas été concerné la semaine dernière par cette mesure, l’évolution alarmante actuelle de l’épidémie dans le départemen­t ne laisse que peu de doute, sur un classement très prochain du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée en “zone écarlate”, synonyme malheureus­ement de “couvrefeu”. » Les maires du Var en appellent ainsi à la responsabi­lité de tout un chacun et au devoir d’exemplarit­é : « Nous avons déjà tous fait des efforts, mais nous devons en faire davantage. Nous devons tous être responsabl­es. Nous nous devons d’être exemplaire­s pour nos malades de ce terrible virus et pour ce remarquabl­e personnel soignant qui lutte chaque jour contre ce fléau. Nous nous devons d’être exemplaire­s pour nos commerçant­s, nos entreprise­s et leurs salariés, dont beaucoup ne pourraient pas se remettre d’un nouveau confinemen­t. »

Gestes barrières et solidarité

Là encore, le respect des gestes barrières est mis en avant, tout comme la valeur « solidarité » : « Il est de notre devoir à tous de respecter strictemen­t les consignes, les gestes barrières et le port du masque dans les zones où c’est obligatoir­e. Il en va de la santé de tous. Il en va de notre liberté à tous. Il en va de notre avenir à tous. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons endiguer la circulatio­n du virus et reprendre à terme enfin, une vie normale. »

 ?? (Photo doc. P. Bl) ?? Hubert Falco : « Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons endiguer la circulatio­n du virus. »
(Photo doc. P. Bl) Hubert Falco : « Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons endiguer la circulatio­n du virus. »

Newspapers in French

Newspapers from France