Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le maire suspend le marché dominical

- LORIS BIONDI

Si vous comptiez vous rendre ce matin sur le marché de Saint-Cyr, vous avez dû être surpris, voire déçus de ne pas y retrouver vos habituels commerçant­s. Suite à l’annonce du confinemen­t et des nouvelles mesures en vigueur, le maire Philippe Barthélemy a pris la décision de suspendre le rendez-vous hebdomadai­re. L’élu a justifié cette décision en s’appuyant sur les nouvelles consignes parues vendredi dans un décret : « C’est un texte qui donne des conditions sanitaires qui doivent être respectées sur l’espace public. Compte tenue de l’affluence qu’il y a sur ce marché. Il va de soi qu’il y a incompatib­ilité entre la protection des personnes et le fait que le marché soit toujours ouvert sur l’espace public. » La semaine passée, il atteignait les 17 %. À la vue de cette expansion rapide, hors de question pour Philippe Barthélemy de maintenir un événement qui draine autant de monde : «lerôle du maire, c’est d’éviter les attroupeme­nts. Dans la mesure où sur le marché, c’est le cas, il est bien évidemment que je faillirais à mes fonctions si il y avait des clusters »

Concernant les protestati­ons d’une partie de l’opposition (voir ci-contre), il ne s’éternise pas : «Je n’accepterai aucune polémique, je la refuse mais je suis favorable à l’explicatio­n. Les mêmes aujourd’hui qui disent pourquoi il a fermé, si j’avais pris une autre décision, auraient dit pourquoi a-t-il laissé ouvert ? » Pour le moment, seul le marché du dimanche est impacté par cette mesure. Le maire annonce enfin que «dès que les conditions sanitaires seront améliorées et que le public pourra le fréquenter à nouveau en sécurité, le marché dominical sera rouvert, à la fin de la période de confinemen­t dans le respect des conditions sanitaires requises ».

 ?? (Photo doc M. L.) ?? Le maire, Philippe Barthélemy, estimant qu’il était de son devoir « d’éviter les attroupeme­nts » a pris la décision de fermer le marché du dimanche, jusqu’à ce que « les conditions sanitaires s’améliorent ».
(Photo doc M. L.) Le maire, Philippe Barthélemy, estimant qu’il était de son devoir « d’éviter les attroupeme­nts » a pris la décision de fermer le marché du dimanche, jusqu’à ce que « les conditions sanitaires s’améliorent ».

Newspapers in French

Newspapers from France