Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ce qu’a dit le Président

-

Sur les attentats « Notre pays a été frappé à trois reprises par des actes terroriste­s conduits par des extrémiste­s violents qui l'ont fait en déformant, en détournant l'islam : la décapitati­on d'un professeur parce qu'il enseignait librement, et à Nice ce jeudi dans une église, la basilique NotreDame de Nice, la décapitati­on de deux personnes et l'attaque aux coups de couteau d'une troisième. »

Sur les caricature­s

« Je comprends les sentiments que cela éveille, je les respecte, mais je veux que vous compreniez le rôle qui est le mien. La question n'est pas de savoir si le président de la République française fait ses caricature­s ou les soutient en tant que telles, mais si le président de la République en France est d'accord pour supprimer ce droit : la réponse est non parce que c'est un droit du peuple français et il touche tout le monde. »

Sur la liberté d’expression

« Je suis favorable à ce qu'on puisse écrire, penser, dessiner librement dans mon pays parce que c'est un droit, ce sont nos libertés. Je comprends que ça puisse choquer, je respecte cela, mais il faut en parler. Il faut construire cet espace de respect et de compréhens­ion mutuelle. Mais je pense que la solution n'est pas d'interdire ce droit. »

Sur la France et les musulmans

« On a traduit le combat que je menais comme étant un combat contre l'islam. Non, au contraire. La France est un pays où il y a plusieurs millions de nos concitoyen­s dont la religion est l'islam. Je ne vais pas les combattre. Ils sont pleinement citoyens, ils veulent vivre en paix. Et nous avons des pays amis partout dont la religion majoritair­e est l'islam. »

Newspapers in French

Newspapers from France