Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Félix Mayol ( - ), le chansonnie­r préféré de Besagne

-

Pourquoi est-il célèbre ?

À Toulon, Félix Mayol est une légende, lui qui a notamment donné son nom au stade de rugby dans lequel évolue le RCT. Mais il n’était pas célèbre que sur les bords de la rade. Orphelin à 13 ans, il quitte rapidement son quartier du Pont du Las et sa ville pour aller tenter sa chance à Paris, où il devient très vite un chansonnie­r à succès. En 1900, il est notamment engagé à la Scala, où il crée le titre qui le rendra aussi riche que célèbre: Viens, poupoule ! En 1910, il rachète le Concert parisien, qui porte désormais son nom : le Concert Mayol. Auteur de près de 500 chansons, souvent très graveleuse­s, il y est la vedette principale des spectacles qui s’y jouent, mais lance aussi de jeunes artistes tels que Maurice Chevalier, Valentin Sardou ou Raimu. Avant d’entamer une grande tournée, où vient notamment l’applaudir un certain Charlie Chaplin… Après la Première guerre mondiale et une série d’« adieux », il publie ses Souvenirs, et rentre s’installer à Toulon, dans sa propriété du Cap Brun, le Clos Mayol.

La ville et lui.

Même si ses débuts sont modestes, il décroche son premier contrat au casino de Toulon comme « amuseur public ». Et n’oublie pas, alors qu’il a fait fortune à Paris, ses racines. Amoureux de sa ville et de son club de rugby, Félix Mayol, offre ainsi 60 000 francs-or en 1919 pour la constructi­on du stade qui porte encore son nom, sur un terrain qu’il acquiert, et où se trouve jusque-là un vélodrome désaffecté. Quant au muguet, frappé sur les maillots des joueurs et emblème du RCT ? C’est lui aussi. À l’époque, tous les chanteurs accrochaie­nt une fleur sur le revers de leur redingote. Ne trouvant pas de camélia, Félix Mayol choisit un brin de muguet… mais en plastique, car il n’en supporte pas l’odeur.

Sa mort.

Il meurt le 1er novembre 1941. Quinze jours après être remonté une dernière fois sur les planches dans son petit théâtre du Clos pour les quelques amis qui lui sont restés fidèles. Et est évidemment enterré à Toulon. Sous l’Occupation. Vous noterez qu’il n’y a pas de croix sur sa tombe, car Félix Mayol était homosexuel, ce qui était très mal vu à l’époque...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France