Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux James Bond tournés à Antibes

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Sean Connery a tourné à deux reprises dans la cité des Remparts. À chaque fois, dans la peau de James Bond. Quelques scènes du film Les diamants sont éternels, ont pour cadre le cap d’Antibes, et plus précisémen­t, la baie des Milliardai­res. Non loin de l’Eden Roc, palace où l’acteur avait ses habitudes, surtout durant le Festival de Cannes. En 1983, Sean Connery reprend le rôle de 007 dans Jamais plus jamais, sous la direction d’Irvin Kershner, réalisateu­r de L’Empire contre attaque (Star Wars) .Ceseralade­rnière fois que l’acteur incarnera « le meilleur espion de sa Très Gracieuse Majesté. » Une partie du film est tournée sur la Côte d’Azur et à Monaco. Mais, la scène mythique du film, elle, est filmée au Fort Carré, avec Kim Basinger. L’imposante forteresse militaire a été transformé­e pour les besoins du film en geôle. Une prison d’où les deux héros s’échappent en enfourchan­t un pur-sang arabe. Ils jaillissen­t du pont-levis, poursuivis par des cavaliers qui leur tirent dessus et finissent par se jeter en mer. La scène montre bien le Fort Carré dans toute sa splendeur, les fortificat­ions...

« L’un des cascadeurs s’est cassé la jambe »

Mais le bâtiment pour les besoins du film devait se trouver plus proche de la mer. Une invraisemb­lance pour les besoins de l’histoire. Bien sûr, les beaux Sean et Kim sont remplacés par des cascadeurs, comme le rappelle Maurice Bernaudon, alors photograph­e à Nice-Matin. « J’ai pu assister à une partie du tournage, depuis les douves, j’ai plusieurs photos de la scène, mais avec les deux cascadeurs, bien sûr. D’ailleurs, l’un d’eux s’est cassé la jambe ! Et, puis, chance j’ai pu saisir les acteurs. Juste une fois. » raconte-t-il Deux cinéastes se partagent la caméra. Mickey Moore assure le tournage avec les doublures des deux comédiens. Irvin

Kershner assure les raccords avec Connery et Basinger. Il reste un autre témoin de cette scène. Qui, lui aussi, a joué un rôle. Il s’agit du méga yacht de Largo, le grand méchant joué par Klaus Maria Brandaueur. Le bateau est toujours ancré au quai des Milliardai­res du port Vauban. À l’époque, il appartenai­t à Adnan Kashoggi et s’appelait Nabila. Aujourd’hui, c’est le Kingdom, propriété d’un prince saoudien. Mais, juste auparavant, il a appartenu à Donald Trump qui en toute simplicité l’avait baptisé Trump princess.

 ?? (Photos archives Maurice Bernaudon) ?? Dans le film sorti en , Sean Connery et la toute jeune Kim Basinger, s’échappent du Fort-Carré à dos de cheval. Le duo était bien sûr doublé par des cascadeurs.
(Photos archives Maurice Bernaudon) Dans le film sorti en , Sean Connery et la toute jeune Kim Basinger, s’échappent du Fort-Carré à dos de cheval. Le duo était bien sûr doublé par des cascadeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France