Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Ansar Al Mahdi dans le sud tunisien », un groupe inconnu pour une revendicat­ion « pas crédible »

- S.G. sgasiglia@nicematin.fr

Un groupe qui affirme se nommer « Al Mahdi dans le sud tunisien » a revendiqué l’attentat de la basilique Notre Dame à Nice dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Dans l’enregistre­ment de plus d’une minute, un homme déclare que son organisati­on « a préparé le jeune [terroriste] pour l’attaque de Nice » et « qu’ils lui ont fourni les moyens logistique­s ».

Une arrestatio­n en Tunisie

Et l’individu, qui se filme sur un fond beige sans aucune distinctio­n et qui se revendique de ce groupuscul­e inconnu, menace de nouvelles attaques sur le sol français : « Tant que le chien de Macron continue à caricature­r le prophète, nous disposons encore d’un grand nombre de guerriers pour venger les fidèles ». Sur de nombreux sites d’actualité étrangers qui citent Mohsen Daly, le responsabl­e de l’unité d’informatio­n et de communicat­ion et substitut du procureur de la République près du tribunal de première instance de Tunis, un suspect aurait été interpellé samedi, en lien avec la revendicat­ion. Il serait originaire de la ville d’Om Laarayes dans le gouvernora­t de Gafsa. Il aurait été transféré à Tunis, selon plusieurs sites Internet, dont la fiabilité n’a pas pu être établie. L’individu, selon The Arab Observer, était répertorié comme « salafiste extrémiste » et il aurait « bénéficié de l’amnistie législativ­e décrétée en 2011 ». Une revendicat­ion opportune ? Certains spécialist­es ne jugent cependant pas crédible cette revendicat­ion au premier rang desquels Jean-Charles Brisard, le président du centre d’analyse du terrorisme.

« Un individu seul qui ne représente que lui-même »

« Il est trop tôt pour tirer quoi que ce soit de cette revendicat­ion », fait valoir JeanCharle­s Brisard, qui a travaillé à Nice sur la prévention de la radicalisa­tion et la lutte contre le terrorisme. «Je pense qu’il ne faut pas accorder de crédit à cette vidéo. C’est un individu seul qui ne représente certaineme­nt que luimême », réagit-il encore. « S’il y avait eu une revendicat­ion crédible, elle aurait été faite en bonne et due forme par un groupe, par les canaux que l’on connaît et que l’on suit les canaux officiels. »

 ?? (Capture d’écran) ?? L’homme qui a posté une vidéo pour revendique­r l’attentat au nom d’un groupe inconnu est qualifié de peu crédible par les experts en matière de terrorisme. Il aurait été interpellé par les enquêteurs tunisiens.
(Capture d’écran) L’homme qui a posté une vidéo pour revendique­r l’attentat au nom d’un groupe inconnu est qualifié de peu crédible par les experts en matière de terrorisme. Il aurait été interpellé par les enquêteurs tunisiens.

Newspapers in French

Newspapers from France