Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le festival « Portraits de Femmes » est annulé

- M. G.

L'associatio­n Les Chantiers du Cinéma est dans l’obligation d’annoncer l’annulation de la 19e édition du Festival internatio­nal de cinéma « Portraits de Femmes », qui devait avoir lieu du 14 novembre au 4 décembre sur le thème « Le combat continue ». « Comme pour tous les événements culturels, la crise sanitaire de la Covid nous oblige à remettre le festival à 2021. La présidente, l’équipe de bénévoles et moi-même nous vous donnons donc rendez-vous l’an prochain pour que vive le cinéma et pour lutter pour les droits des Femmes », indique Luc Patentrege­r, vice-président du festival. L’annulation de cette 19e édition a pour voie de conséquenc­e le report d’un autre événement : la remise à Loutcha Dassa, présidente fondatrice des Chantiers du cinéma, de la Légion d’honneur pour son action en faveur des femmes à travers ce festival. Cinéphile engagée, elle a en effet été distinguée par le ministère de la Culture au grade de chevalier.

Le nom de Loutcha Dassa figure ainsi au Journal officiel du 1er janvier 2020, parmi 487 personnali­tés promues (395 chevaliers), assorti de la mention : « Présidente-fondatrice

d’un festival de cinéma ; 59 ans de service ». Elle a en effet travaillé à Châteauval­lon jusqu’à l’arrivée du Front national à la mairie de Toulon (1995), puis à la mairie de La Seyne jusqu’à sa retraite. C’est à ce momentlà, en 2002, et toujours à La Seyne, qu’elle a pu lancer le festival « Portraits de femmes », lequel s’est depuis étendu à Toulon et SixFours, tout en se forgeant une belle notoriété grâce à l’originalit­é de sa programmat­ion. En 2012, Loutcha Dassa avait déjà été décorée de l’insigne de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres, lequel lui avait été remis, à La Seyne, par Boris Cyrulnik. Quant à la Légion d’honneur, elle devrait donc lui être remise à l’occasion de la 19e édition du festival. « Ce n’est que partie remise », assure Luc Patentrege­r.

Mercredi dernier, quelques heures avant l’annonce du nouveau confinemen­t, le Rotary Club La Seyne-sur-Mer / Saint-Mandrier, présidé par Béatrice Renoux, a accueilli Philippe Raffin, le gouverneur du district , et son adjoint Christophe Andrieux. La rencontre s’est déroulée à l’hôtel Ibis de La Seyne, dans le strict respect des gestes barrières. Elle a aussi été l’occasion d’introniser un nouveau membre en la personne de Laure Simon.

P. F.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? La présidente Loutcha Dassa, lors de la présentati­on de la e édition du festival, en novembre  au cinéma de Six-Fours.
(Photo Dominique Leriche) La présidente Loutcha Dassa, lors de la présentati­on de la e édition du festival, en novembre  au cinéma de Six-Fours.

Newspapers in French

Newspapers from France