Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Souvenir français contraint d’annuler sa quête

- J. L.

Après l’annulation de la cérémonie en mémoire des défunts prévue ce dimanche 1er novembre, les responsabl­es locaux du Souvenir Français espéraient pouvoir procéder à leur quête publique annuelle qui, avec la cotisation des adhérents, représente leur principale ressource. « La préfecture nous a demandé d’annuler hier » ,regrette Liliane Antelme présidente du comité beaussetan qui, depuis sa nomination, s’implique à fond dans sa tâche avec le soutien des sociétaire­s.

Associatio­n à but non lucratif

Pour mémoire, le Souvenir Français est une associatio­n à but non lucratif du type Loi du 1er juillet 1901, fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique. Elle s’est fixée pour mission de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France ou l’ont honorée par de brillantes actions, d’entretenir leurs tombes et les monuments qui leur sont dédiés tant en France qu’à l’étranger, mais aussi et surtout de transmettr­e le flambeau aux génération­s futures. Au Beausset, le Souvenir Français présidé tour à tour par Jacques Pérez et Alain Demarlier, pour ne citer que les derniers présidents, n’a jamais cessé d’oeuvrer en ce sens. Parmi ses actions : l’édificatio­n d’une stèle dédiée au chasseur d’Afrique Antoine Simoni tombé sur le territoire communal le 21 août 1944, la remise en état avec le concours de la commune du monument aux morts du cimetière et de la stèle commémorat­ive dédiée aux militaires français morts aux champs d’honneur d’Outre mer, la remise en état de la stèle rappelant le sacrifice du soldat Magro tué la veille de la libération du village au Camp du Castellet, l’entretien de la pierre commémorat­ive dédiée aux fusillés de la Rouvière (Le Castellet).

Conférence­s et voyages

Et, plus récemment, en liaison avec le collectif 14/18 et les autres associatio­ns patriotiqu­es, le symbolique dépôt de terres sacrées prélevées sur les champs de bataille de la Grande guerre. Et on aurait cure d’oublier naturellem­ent les conférence­s organisées au profit des scolaires (guerre de 14/18, guerre de 39/45, déportatio­n, etc.), mais aussi du grand public, ainsi, que les voyages pédagogiqu­es d’écoliers et de collégiens sur les hauts lieux de l’histoire. Tel : 04.98.03.60.73.

 ?? (Photo J. L.) ?? Liliane Antelme présidente locale du Souvenir Français.
(Photo J. L.) Liliane Antelme présidente locale du Souvenir Français.

Newspapers in French

Newspapers from France