Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cannes : un policier blessé à la tête par un coup de marteau

- A. C.

De nouveaux incidents sont à déplorer pour la soirée Halloween qui a dégénéré à Cannes, dans le quartier Ranguin, malgré le confinemen­t. Tout a commencé vers 21 h 30, avec des feux de poubelles, des tirs de mortiers et des lancers de fusées d’artifice. Un groupe de fauteur de troubles a été repéré, ce qui a donné lieu à une coursepour­suite à travers les immeubles de la cité azuréenne, samedi soir. Isolé alors que ses collègues procédaien­t à une interpella­tion aux abords de la tour 5, un policier de la Bac (brigade anti-criminalit­é) a alors reçu un violent coup de marteau au visage. Hospitalis­é d’urgence, ce dernier s’est vu appliquer une douzaine de points de suture sur sa plaie. Un mineur a été interpellé : il devait être entendu dans la journée au commissari­at de Cannes. « On attend une réponse ferme de la justice », a écrit hier, sur sa page Facebook, le syndicat Alliance Police Nationale.

Le maire « exaspéré »

De son côté, Laurent Martin de Fremont (syndicat Unité SGP) a lui aussi réagi hier : « Qui touche à un policier doit être sanctionné de manière immédiate et exemplaire, ça suffit ! ». Et le délégué départemen­tal

Le confinemen­t a été très agité samedi soir dans le quartier cannois de Ranguin.

de réclamer le reclasseme­nt de Cannes, comme l’ensemble des Alpes-Maritimes, en secteur difficile. À la suite de ces incidents, le maire de Cannes, s’est dit «e xaspéré que notre pays connaisse ces phénomènes et que chaque année, il faille des mesures policières pour cette soirée d’Halloween, y compris dans le contexte sanitaire actuel... J’aimerais que le France procède à un travail de nettoyage profond et à la mise hors d’état de nuire des habituels délinquant­s, qui nuisent tant aux autres et coûtent si cher à la collectivi­t é». Tout en saluant le travail effectué par les forces de

l’ordre la nuit dernière à Cannes, l’édile rappelle que la commune avait également anticipé ces incidents en déployant un important dispositif de policiers municipaux. « Ces précaution­s se sont hélas avérées nécessaire­s, et la police a effectué un travail efficace... Il n’y a eu aucune voiture brûlée dans notre commune, contrairem­ent aux années antérieure­s et à ce qui a pu se constater ailleurs, mais malheureus­ement un policier de la Bac a été violemment blessé... Je salue son courage et espère qu’il se remettra vit e». Pour sa part, le président du SID (syndicat d’initiative et de défense) de Cannes-La Bocca, s’est également indigné : « Ça fait trois ans que je dénonce l’insécurité dans laquelle vivent les Boccassien­s. Les faits montrent que nous avions raison, malgré des alertes régulières, une grande réunion publique et des violences en septembre (voiture de police municipale brûlée, policier agressé). Quand allons-nous écouter les Boccassien­s? »

Ces femmes et ces hommes croyaient en un monde plus juste où l'humanité serait une seule et grande famille. Le CCFD-Terre Solidaire, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développem­ent, souhaite ici leur rendre hommage et leur témoigner sa reconnaiss­ance : à travers un legs, une assurance-vie ou une donation, ils ont contribué durablemen­t à un monde plus solidaire. Ils restent dans nos coeurs et nos pensées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France