Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La fin de campagne est proche aux États-Unis

-

Cinq meetings, dans cinq États décisifs. À deux jours de l’élection présidenti­elle américaine (demain mardi), Donald Trump a continué le rythme effréné de sa campagne, espérant faire mentir les sondages le donnant battu par le démocrate Joe Biden. Le matin dans le Michigan, en début d’après-midi dans l’Iowa, en fin de journée en Caroline du Nord, en soirée en Géorgie et enfin en Floride dans la nuit : le programme de Donald Trump avait tout du marathon de campagne. À 74 ans, un mois après son infection au Covid-19 et des centaines de réunions devant ses partisans, le président républicai­n ne montre aucun signe de fatigue, bien au contraire. Aujourd’hui, il aura également cinq meetings, dans quatre États. En face, le démocrate Joe

Biden, croyant et pratiquant, était hier en Pennsylvan­ie, entouré de responsabl­es religieux, pour mobiliser les électeurs de cet autre état-pivot.

Donald Trump avait remporté cet ancien bastion industriel, susceptibl­e de décider du sort de l’élection, sur le fil en 2016 face à Hillary Clinton, et y a tenu quatre meetings samedi. Comme Donald Trump et Joe Biden, plus de 93 millions d’Américains ont déjà voté à la présidenti­elle, sur les plus de 230 millions d’électeurs américains. Une enquête d’opinion du New York Times et du Sienna College publiée hier montrait le démocrate en avance sur Donald Trump dans quatre États décisifs, tous remportés par le républicai­n en 2016 : Pennsylvan­ie, Arizona, Floride et Wisconsin.

s’alourdit en Turquie, l’espoir s’amenuise

L’espoir de retrouver des survivants s’amenuisait hier dans l’ouest de la Turquie au surlendema­in d’un puissant séisme qui a fait au moins  morts, les secouriste­s extirpant désormais surtout des corps des décombres.

 ?? (Photo AFP) ?? Grande journée marathon hier pour Donald Trump qui a enchaîné les meetings, comme ici à Détroit dans le Michigan.
(Photo AFP) Grande journée marathon hier pour Donald Trump qui a enchaîné les meetings, comme ici à Détroit dans le Michigan.

Newspapers in French

Newspapers from France