Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les clefs d’une reconversi­on profession­nelle réussie

De nombreux Français hésitent encore à sauter le pas. Voici les grandes étapes à ne surtout pas brûler pour un changement de vie abouti

-

Au bord du burn-out, votre travail n’a plus de sens ? Ou vous ne vous sentez tout simplement pas reconnu ? Et si c’était le moment de changer de métier et d’entamer une reconversi­on profession­nelle ? Un beau projet qu’il convient d’entreprend­re avec précaution en prenant garde de ne pas brûler les étapes. Avant toute chose, on essaie de comprendre les raisons qui nous poussent à vouloir changer.

Comprendre ce qui ne convient plus

Pour cela, on analyse sa situation profession­nelle actuelle pour comprendre ce qui ne convient plus. Ce premier point va ainsi permettre de définir ses priorités. On peut ensuite essayer d’affiner ses vrais désirs, cela permettra peut-être d’identifier les compétence­s que l’on aimerait exploiter dans ce nouveau métier, l’environnem­ent où l’on aimerait évoluer ou encore les interlocut­eurs avec lesquels on souhaitera­it travailler. On n’hésite pas non plus à beaucoup s’informer et à tester des métiers (1). Cette étape est cruciale pour trouver sa voie.

Faire un bilan de compétence­s

Et si l’on a vraiment du mal à pousser cette réflexion, il ne faut surtout pas hésiter à faire un bilan de compétence­s pour se faire accompagne­r par un profession­nel. L’avantage du bilan de compétence­s, c’est qu’il va permettre de chiffrer les besoins en formation et ainsi évaluer le coût de chaque projet.

Toujours côté pécuniaire, ne pas per- dre de vue qu’une reconversi­on pro- fessionnel­le peut prendre du temps. Il convient donc également de s’assurer de disposer de ressources financière­s suffisante­s (allocation-chômage, allocation formation, maintien de revenu, etc.) pour toute sa durée.

Reprendre le chemin de l’école

Autre élément important : prendre conscience qu’il n’est pas chose facile de changer de métier. Il faut être prêt à prendre des risques, faire des concession­s, reprendre le chemin de l’école, s’attendre à un salaire de débutant, etc. Et il faut aussi envisager la possibilit­é de devoir renoncer à ce projet de reconversi­on. Une éventualit­é qu’il convient d’anticiper par un plan B. Ce peut être une autre alternativ­e, comme un retour à sa profession d’origine avec un nouveau regard... Une reconversi­on profession­nelle ne s’improvise donc pas, l’important étant surtout de bien mûrir son projet et de prendre le temps.

1. Pôle Emploi propose des périodes de mise en situation en milieu profession­nel (PMSMP) et les Missions locales, des stages de découverte.

 ?? (Photo Pexels) ?? Vous pouvez essayer des mises en situation en milieu profession­nel ou des stages de découverte.
(Photo Pexels) Vous pouvez essayer des mises en situation en milieu profession­nel ou des stages de découverte.

Newspapers in French

Newspapers from France