Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Si l’on peut faire autrement, essayons »

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Véronique Viale est la présidente de la fédération des Parents d’élèves de l’enseigneme­nt public (Peep) pour le Var et les Alpes-Maritimes. Le masque chez les petits ? «La question interpelle : on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant. On aurait pu l’envisager en septembre. Je ne remets pas en cause cette mesure s’il y a une nécessité absolue, mais que sait-on vraiment de ce virus ? » « On peut tout entendre et s’adapter », admet Mme Viale, mais l’annoncer à quelques jours de la fin des vacances complique la tâche des parents. « Trouver des masques adaptés, ce n’est pas si facile. J’ai vu un affichage pour une taille enfant en pharmacie. En grande surface, je ne sais pas. »

S’adapter

Face à « un virus que l’on ne connaîwt pas encore vraiment », la représenta­nte de la Peep comprend qu’il faille s’adapter en fonction de l’analyse des données statistiqu­es. « Nous devons tous garder à l’esprit qu’il faut lutter contre cette maladie. S’adapter. Après, cela rend les choses plus délicates, surtout au moment où l’on reconfine partiellem­ent. Limiter la liberté de sortir, d’aller et venir, cela complique la recherche de ces fameux masques pour des enfants de six ans. »

Elle se demande également comment les intéressés vont se comporter. « Vont-ils les garder en classe ? Comment vont agir les enseignant­s ? On ne leur a pas laissé beaucoup de temps. » Ce retour à l’école lui apparaît toutefois comme une nécessité. « Nous avons tous fait l’expérience du télétravai­l, avec des enfants à la maison. Si l’on peut faire autrement sans prendre de risque, c’est-à-dire avec des gestes barrières renforcés, essayons. Surtout que l’on n’a pas encore rattrapé les dégâts du premier confinemen­t, au niveau scolaire. »

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France