Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’étonnante saga des cimetières beaussétan­s

- J. L.

Après l’ossuaire du Beausset-vieux, où les Beaussetan­s étaient inhumés à l’origine, le second cimetière qu’a connu le village se situait à l’emplacemen­t de l’actuelle place Jean-Jaurès, où il était alors contigu à l’église paroissial­e, elle-même remplacée plus tard par l’hôtel de ville. Arrivé à saturation en 1615, il fut transféré sur un terrain plus vaste jouxtant la rue du ChanoineBe­uf (voir notre édition d’hier).

Insalubrit­é et éboulement­s

Dès 1805, le préfet ordonna la fermeture de ce cimetière jugé non conforme, en raison de la proximité des maisons et des égouts, ainsi que des éboulement­s réguliers du mur d’enceinte. En 1827, il est toujours ouvert et le rapport menaçant d’un expert reste hélas, lettre morte. En 1830, quand survint un ouragan (sic) qui détruisit encore un pan de mur, le cimetière du centre-ville n’a toujours pas bougé. Aussi, l’assemblée communale présidée par Victor Dol décida-t-elle de débloquer un crédit pour rebâtir la partie éboulée dudit mur, étant entendu « que les enfants entrent sans cesse dans l’enceinte du cimetière et que les chiens y divaguent en permanence ».

Un transfert qui a pris quarante ans

En février 1841, la commune débourse encore une somme conséquent­e pour réparer le mur dont une partie s’est encore abattue « à cause des orages de l’hiver ». Le 4 février 1844, soit dixsept ans après le dernier rapport alarmiste de l’expert et quarante ans après la promulgati­on du décret du 2 juin 1804 relatif à l’implantati­on des cimetières en France, le conseil municipal décida enfin le transfert pour « supprimer les causes d’insalubrit­é et faire disparaîtr­e du sein de notre maison (sic) un foyer permanent d’exhalaison­s méphitique­s (sic) ».

Le maire Joseph Honoré Arnaud nomma une commission de translatio­n et le cimetière fut transféré à l’endroit où il est aujourd’hui, quartier de La Gouorgo, sur un terrain acheté à Pierre Marius Imbert. Prise le 28 décembre 1845, la décision de translatio­n sera effective fin 1846.

 ?? (Photos J. L.) ?? Le cimetière actuel se trouve hors agglomérat­ion, au lieu-dit La Gouorgo.
(Photos J. L.) Le cimetière actuel se trouve hors agglomérat­ion, au lieu-dit La Gouorgo.

Newspapers in French

Newspapers from France