Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Protection acoustique : améliorer l’existant

-

Le projet d’élargissem­ent prévoit l’installati­on d’écrans acoustique­s au bord de l’A57. Afin de compléter le dispositif de réduction des nuisances sonores, plus de 3300 logements sont potentiell­ement éligibles par des isolations de façade. Un véritable chantier dans le chantier.

Outre les 8 kms de protection dite « à la source », c’est-à-dire des écrans acoustique­s de 2,50 m à 4 m de hauteur selon les secteurs, un programme spécifique d’isolation de façade inédit par son ampleur est prévu. « Il est de notre devoir de protéger les riverains. Ici, c’est un programme d’une ampleur colossale ; son envergure est clairement une première sur le réseau ESCOTA .» précise Sophie Ogier, conductric­e d’Opérations en charge du volet acoustique de l’A57.

De nombreux bâtiments se situent à proximité de l’A57. Cet environnem­ent hyperurbai­n a été pris en compte dans la définition du projet d’élargissem­ent et plus précisémen­t de son volet acoustique. En matière de réduction des nuisances sonores, la réglementa­tion est stricte et impose à VINCI Autoroutes de prévoir les protection­s nécessaire­s. La première étape a consisté à définir le niveau de bruit actuel aux abords de l’autoroute. A la suite de ces différente­s études, les solutions possibles ont été modélisées afin d’appréhende­r l’alternativ­e la meilleure, à savoir l’associatio­n des écrans acoustique­s couplée à un programme d’isolation de façades des bâtis impactés. De plus, une cartograph­ie a été réalisée permettant de connaitre le périmètre et l’ensemble des bâtis identifiés par cette opération spécifique.

Les riverains dont les bâtis sont potentiell­ement concernés par les travaux d’isolation de façades recevront la venue d’un maître d’oeuvre spécifique. Ce dernier programmer­a un rendez-vous afin de réaliser un bilan sonore du bâti concerné.

A la suite de ce bilan, le maître d’oeuvre indiquera si le riverain et son bâti sont ayants droits ou pas aux travaux. Si c’est le cas, il se chargera de lancer les demandes de devis auprès de prestatair­es référencés. Après l’acceptatio­n des travaux par le propriétai­re, une convention de financemen­t sera établie, lançant ainsi la réalisatio­n des travaux avec le prestatair­e

retenu. Le maître d’oeuvre se chargera du suivi du chantier jusqu’à la réception des travaux finaux. Ainsi, l’ensemble de l’opération est piloté par un interlocut­eur unique. Les propriétai­res n’ont aucune démarche à faire que ce soit pour se faire connaître en vue de l’état des lieux ou dans l’avancée de leur dossier et la réalisatio­n des travaux s’ils sont bénéficiai­res du programme d’isolations de façades. L’ensemble de la prestation est financé par VINCI Autoroutes. Étant donné l’ampleur de la tâche, la zone d’interventi­on a été divisée en 5 secteurs géographiq­ues. Trois prestatair­es sélectionn­és ont débuté une phase d’audit début mars 2020. La période de confinemen­t a limité les prestation­s à des repérages uniquement extérieurs, mais les mesures acoustique­s ont pu reprendre à l’intérieur des logements dès le mois de juin, en respectant bien entendu tous les gestes barrières nécessaire­s afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous.

À fin septembre, plus de 1500 prises de contact avaient été réalisées et près de 500 audits sur site, soit environ 15% des logements identifiés. L’ensemble des bâtiments collectifs ou individuel­s sont traités de manière progressiv­e et vont s’échelonner dans le temps. « Les résidences les plus avancées sont situées sur La Valette-du-Var, pour lesquelles les premières convention­s ont d’ores et déjà été signées et les travaux commandés. Il faut compter un délai d’environ deux mois pour la fabricatio­n sur-mesure des menuiserie­s, après la signature de la convention de financemen­t ; les premières poses devraient intervenir début décembre.» précise Sophie Ogier.

 ??  ??
 ??  ?? Avec une hauteur variant de 2,50 m à 4 m selon les secteurs, les écrans acoustique­s qui seront mis en place seront composés de panneaux en béton de bois. Leur aspect sera similaire à ceux présents sur la portion de l’autoroute A50 afin d’assurer une continuité visuelle dans la traversée de Toulon.
Avec une hauteur variant de 2,50 m à 4 m selon les secteurs, les écrans acoustique­s qui seront mis en place seront composés de panneaux en béton de bois. Leur aspect sera similaire à ceux présents sur la portion de l’autoroute A50 afin d’assurer une continuité visuelle dans la traversée de Toulon.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France