Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Philippe labro : « En quatre ans, Donald Trump n’a perdu aucun electeur »

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALAIN GRASSET

Présentate­ur-producteur de l’émission « Langue de bois s’abstenir » sur C8 et fin connaisseu­r des Etats-Unis, l’écrivain Philippe Labro a suivi l’élection présidenti­elle. Il nous livre ses premières impression­s.

Votre sentiment sur cette situation politique hallucinan­te ?

Philippe Labro. Je ne suis pas surpris. J’avais envisagé ce scénario que j’appelle « L’ouragan parfait ». Le scénario du chaos, de la contestati­on et de la division. Cela fait des années que le pays ne va pas bien. Cela a peut-être démarré avec les attentats du  septembre. Trump a sans doute des qualités, sinon il n’aurait pas été élu en . Un homme énergique, audacieux, efficace, profondéme­nt patriote, mais dépourvu de toute éthique, et de tout respect des fondations de cette démocratie. Il a malheureus­ement fabriqué des divisions qui existaient déjà, mais il les a augmentées. Comme Trump n’a été obsédé que par sa réélection, il a compris qu’il avait une base électorale très forte, celle de l’américain blanc non éduqué du Middle West, du Sud, du Sud-Est. Pour la conserver, il a accentué les différence­s avec les autres communauté­s, les Noirs, les Latinos, les femmes, les jeunes. Sa base lui est restée fidèle tout le temps. Au fond, elle représente une vérité américaine.

Les sondages donnaient Trump perdant face à Joe Biden…

Je pense qu’une bonne partie des Trumpistes ne disaient pas aux sondeurs qu’ils allaient voter pour Trump. Il y a toujours eu un refus de ce que l’on peut appeler les élites. Celles-ci méprisaien­t Trump, et oubliaient, contrairem­ent à lui, qu’il y a un peuple. Ce peuple est composé de petites gens, d’ouvriers, de paysans, d’agriculteu­rs, de fermiers non éduqués qui n’ont pas de diplômes. D’une certaine manière, ce sont les Gilets jaunes de Trump. En quatre ans, il n’a perdu aucun électeur.

Y compris pendant l’épidémie de la Covid-…

Il n’a pas géré la pandémie, et il l’a même rejetée au point qu’il y a 230 000 morts aux Etats-Unis. Curieuseme­nt, il semble qu’on ne lui en veuille pas.

La vague bleue tant espérée représenté­e par Joe Biden n’est finalement pas arrivée…

Les sondages comme l’élite ont pris leurs désirs pour des réalités. Ils ont négligé une vérité, c’est que face à la violence due au mouvement Black Lives Matter, Trump incarne ce que Richard Nixon avait appelé, « la loi et l’ordre » .Ilyaun nombre important d’électeurs seniors qui n’étaient ni bleu, ni rouge (les couleurs du drapeau américain) et qui auraient sans doute voté Biden mais qui, face à la violence, se sont dit que Trump incarnerai­t la loi et l’ordre.

Trump répète que le vote par correspond­ance est frauduleux...

Encore une affirmatio­n gratuite de Trump, et qui est fausse. Il sait très bien que le vote par correspond­ance a été plus pratiqué par les démocrates que par les républicai­ns. Tout ça à cause du Covid.

En fin stratège, Trump a compris que les votes par correspond­ance lui seraient défavorabl­es.

Selon vous, quand connaîtra-ton le résultat de l’élection présidenti­elle ?

Qui le sait ? De toute façon, Trump prétend déjà avoir gagné, ce qui est évidemment une erreur. Ça peut durer deux ou trois jours ou quelques semaines. Ce n’est pas la première fois qu’une élection américaine n’est acquise dans les 48 heures. Ce coup-ci, ça va durer. Personne ne peut le savoir exactement, car il y va y avoir toutes sortes de recours juridiques. Je ne vois pas de résultat avant la semaine prochaine. Mais je me trompe peut-être.

Newspapers in French

Newspapers from France