Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Son livre : le monde de  prévu dès 

-

Vous êtes critique sur le revenu universel. Pourquoi ?

J’appelle ça ‘‘une indemnité de survie’’. Je ne suis pas contre le fait d’aider les personnes dans le besoin, qui font des efforts pour s’en sortir. Nous encourageo­ns nos jeunes à être entreprena­nts, et à combattre l’oisiveté justement : ce n’est pas pour donner un revenu à des personnes pas du tout actives. « Tout salaire mérite travail », comme on dit. C’est une petite ‘‘Gattazerie’’ ça.

Mais ça remet en cause notre système social...

Oui. Mais si nous avons autant de chômeurs, c’est pour cette raison. J’en parlais avec les Danois qui ont réduit les indemnités chômage. Très vite, ils ont vu une partie de la population se remettre à chercher du travail. Et à se former surtout. La clé, c’est la formation. Il faut comprendre le refus de certaines personnes de travailler à un faible salaire pour un poste auquel elles ne sont pas formées.

Quels sont les risques pour le monde de l’emploi en  ?

Le principal problème sera qu’il y a une plus grande masse de personnes sans emploi que de personnes avec emploi. Et elles vont encore plus se rebeller, d’autant qu’elles seront majoritair­es. Entre l’accroissem­ent démographi­que et la mutation d’un certain nombre d’emplois – plus sophistiqu­és – si les formations ne suivent pas, nous courons vers ce risque.

Et ces atouts ?

La capacité des nouvelles génération­s à s’adapter à leur environnem­ent. À condition qu’elles soient accompagné­es.

Savoir + « L’emploi, l’emploi, l’emploi », écrit par Yvon Gattaz. Préface de Xavier Darcos, ex-ministre du Travail. 296 pages, 22 euros. Éditions Jacques-Marie Laffont.

Newspapers in French

Newspapers from France