Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux ados arrêtés pour « apologie du terrorisme »

- P. P.

Une collégienn­e de 12 ans et un garçon de 13 ans ont été interpellé­s jeudi matin pour être entendus au commissari­at pour des faits d’apologie du terrorisme commis au collège Jules-Ferry à Hyères. Lundi dernier, à l’occasion de l’hommage rendu par tous les établissem­ents scolaires à Samuel Paty, l’enseignant assassiné par un terroriste le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), deux adolescent­s ont fait remarquer leur opposition à ce moment de recueillem­ent : l’un entrant en cours au cri de « Allah Akbar » ; et l’autre estimant que la mort du professeur était méritée. Le signalemen­t fait par l’établissem­ent à l’Inspection d’académie a conduit, jeudi matin, le parquet de Toulon à diligenter l’interpella­tion des deux mineurs à leur domicile. Les adolescent­s, jusqu’alors inconnus des services de police, ont été auditionné­s dans les locaux du commissari­at de Hyères dans le cadre d’une retenue policière – l’équivalent pour les mineurs de moins de 13 ans d’une garde à vue – afin d’appréhende­r leurs motivation­s et leurs personnali­tés. Dans le même temps, leurs parents ont également été entendus.

Convoqués à un stage

À l’issue de leurs auditions, des convocatio­ns à un stage de citoyennet­é ont été délivrées à la jeune fille et au garçon. Une peine alternativ­e aux poursuites. Le stage de citoyennet­é doit ainsi rappeler « les valeurs républicai­nes de tolérance et de respect de la dignité humaine sur lesquelles est fondée la société » et faire « prendre conscience de sa responsabi­lité pénale et civile ainsi que des devoirs qu’implique la vie en société ». Ce stage est par ailleurs à la charge des représenta­nts légaux et le non-respect de ce stage est puni de 2 ans d’emprisonne­ment et de 30 000 euros. Contactée, la principale du collège n’a pas souhaité faire de commentair­e.

Une bonne partie de la ville de La Garde a été privée d’électricit­é, ce lundi après-midi, suite à la surchauffe d’un transforma­teur électrique situé dans le quartier du Pouverel. Selon les premiers éléments, cet incident a provoqué une explosion suivie d’un départ de feu, rapidement maîtrisé par les pompiers. Des milliers de foyers ont été privés d’énergie (environ la moitié de la commune, selon les forces de de sécurité). Les équipes d’Enedis était à pied d’oeuvre pour rétablir le courant chez les particulie­rs concernés.

Newspapers in French

Newspapers from France