Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un centre médical nouvelle génération

Ouvert 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h, le centre médical Liberté reçoit sans rendez-vous. Une nouvelle façon d’exercer la médecine générale et les actes de premier recours dans le centre-ville

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Vous pensez souffrir d’une angine ? Votre conjoint s’est coupé en préparant le repas ? Votre petit dernier s’est foulé la cheville en courant dans la rue ? Plus besoin, forcément, de vous rendre aux urgences ou chez votre médecin généralist­e débordé pour vous faire soigner. Vous pouvez vous rendre, depuis le 23 octobre, au centre médical Liberté, situé au 1, rue Saunier, dans le centre-ville de Toulon. Un énième regroupeme­nt de médecins ? Pas seulement. Le cabinet est unique en son genre à Toulon. Ses spécificit­és devraient faciliter la vie des patients.

Des horaires conséquent­s

La première d’entre elles réside en des horaires élargis. Parce que nous ne tombons pas toujours malades du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, vous trouverez un médecin sur place tous les jours de la semaine entre 9 h et 23 h.

Sans rendez-vous

Pas besoin de prendre rendez-vous avant de débarquer. Très prochainem­ent une borne sera installée à l’entrée du cabinet. « Le patient s’enregistre et cela lui donne accès à une position sur une liste d’attente. Il sait alors approximat­ivement à quelle heure il va passer, il peut donc aller faire un tour en attendant », déroule Thomas Brillouet, l’un des docteurs du centre. Avec les horaires élargis, ce temps d’attente est significat­ivement réduit, comme les bouchons dans la salle d’attente.

Le personnel du centre pratique de la médecine générale. Mais pas seulement. Il peut également réaliser des sutures, de la petite traumatolo­gie, des plâtres, des injections ou encore des tests Covid… En revanche pour un suivi « médecin traitant », il faut s’adresser ailleurs. « Nous sommes dans de la consultati­on aiguë », résume le praticien. Et c’est d’ailleurs cette variété dans la pratique qui l’a motivé ainsi que ses trois autres collègues - les docteurs Boris Alary, Benjamin Brard et Aurélien Steneck - à monter ce centre médical. Les effectifs devraient rapidement augmenter selon l’affluence. « À court terme, nous espérons être une dizaine de médecins, avec une capacité maximum d’accueil de 150 patients par jour. »

Désengorge­r les urgences

Voilà qui devrait soulager les urgences hospitaliè­res de ce qu’on appelle familièrem­ent la « bobologie ». « C’est vrai que nous proposons des actes pour lesquels les gens se rendent souvent aux urgences alors que ce n’est pas nécessaire. »Le centre médical entend également, par son existence, dégager du temps aux médecins généralist­es qui sont souvent très sollicités.

Savoir + Le centre médical est convention­né en secteur 1 et applique le tiers payant. 1,rueSaunier,83000 Toulon.04.83.73.65.73.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le docteur Thomas Brillouet est l’un des fondateurs du centre médical Liberté.
(Photo Laurent Martinat) Le docteur Thomas Brillouet est l’un des fondateurs du centre médical Liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France