Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De Gaulle : sobriété pour les 50 ans de sa mort

-

Le 50e anniversai­re de la mort du général de Gaulle a été célébré hier dans une grande sobriété par Emmanuel Macron à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne), où les admirateur­s de l’ancien président n’ont pu se rassembler à cause de la crise sanitaire. Le chef de l’État a respecté toutes les étapes du « pèlerinage » de Colombey : la visite à la Boisserie, la résidence de la famille de Gaulle, le dépôt de gerbe sur la tombe du général et la cérémonie militaire au pied de l’immense croix de Lorraine qui domine les vignes et les champs environnan­ts. Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, n’a pas prononcé de discours et ne s’est pas exprimé.

« Résilience et volonté »

Avant son arrivée, il avait envoyé un tweet d’hommage à son illustre prédécesse­ur, décédé le 9 novembre 1970, quelques jours avant son 80e anniversai­re. « Résilience et volonté. Cet esprit fut incarné par Charles de Gaulle, engagé pour la France dans les moments de douleurs comme dans ceux de gloires. Cet esprit est un héritage, celui de la France », y déclare-t-il.

Dans la vidéo intégrée au tweet, Emmanuel Macron souligne en voix off que de Gaulle avait une « confiance inébranlab­le dans le destin de la France », « nous dit que la France est forte quand elle se tient unie », et a incarné « cette force d’agir, cet esprit français ». Aucun habitant du petit village n’a assisté aux cérémonies, à l’exception du maire et de quelques élus. La traditionn­elle messe du souvenir a aussi été annulée. « C’est évidemment dommage mais ce qui rassure c’est que, dans les moments difficiles que nous traversons, tout le monde, quelles que soient les tendances politiques, trouve une raison de se raccrocher au général de Gaulle », a souligné son petitfils Yves de Gaulle. Outre Yves, la famille de Gaulle était représenté­e par deux autres petits-enfants, Pierre et Anne de la Roullière, le fils du général, Philippe de Gaulle, âgé de 98 ans, n’ayant pu se déplacer. En son souvenir, l’Assemblée nationale a observé une minute de silence à l’ouverture de sa séance. La droite, héritière du gaullisme, lui rendra hommage aujourd’hui avec le dépôt d’une gerbe au pied de la statue de Charles de Gaulle, avenue des Champs-Élysées.

 ?? (Photo AFP) ?? Après Colombey, Emmanuel Macron présidera demain les cérémonies de l’Armistice du -novembre , marquées par l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix, auteur de Ceux de  sur les combattant­s de la Grande Guerre.
(Photo AFP) Après Colombey, Emmanuel Macron présidera demain les cérémonies de l’Armistice du -novembre , marquées par l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix, auteur de Ceux de  sur les combattant­s de la Grande Guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France