Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Chasse à l’homme hier après un car-jacking

Un policier qui rentrait chez lui après son service a été victime d’une violente tentative de car-jacking. Ses jours ne sont pas en danger. Le tireur est en fuite

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr ET ÉRIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Angelo F., un policier âgé de 38 ans, a bien failli mourir dans la nuit de lundi à ce mardi alors qu’il regagnait son domicile à Évenos. Une commune de l’ouest-Var plus connue pour son relief pittoresqu­e que pour des phénomènes d’ultra-violence. Et pourtant, ce fonctionna­ire de la brigade spécialisé­e de terrain (BST), rompu aux missions en milieu sensible dans l’aire toulonnais­e, a été la cible d’un car-jacking, vers 1 h 30. « Tu me donnes tes clés ! », a lancé un individu armé avant d’ouvrir le feu. Le père de famille – deux garçons âgés de 3 et 7 ans – a reçu une balle dans l’oreille gauche. Le projectile est ressorti par la nuque. La victime n’a pas perdu connaissan­ce. « Selon un premier bilan, ses jours ne sont pas en danger »,a indiqué hier après-midi Laurent Robert, procureur-adjoint de la République à Toulon. Angelo F. a passé une bonne partie de la journée sur une table d’opération à l’hôpital d’instructio­n des armées Sainte-Anne à Toulon. Hier soir, les nouvelles étaient relativeme­nt rassurante­s.

« Un homme âgédeàans»

Au moment des faits, le policier qui venait de quitter son service portait une veste civile par-dessus ses vêtements réglementa­ires. À ce stade, « aucun élément ne permet d’indiquer qu’il a été pris pour cible en tant que policier », précise le parquet de Toulon. Angelo F. a riposté avec son arme de service, sans que l’on sache si l’agresseur a été touché. Et pour cause, il a pris la fuite – sans la voiture de la victime – et était hier encore activement recherché. « Un homme âgé de 20 à 25 ans », selon une source proche du dossier. C’est dire si, entre Sainte-Anned’Évenos – le hameau où s’est évaporé le tireur – et la commune voisine du Beausset, le va-et-vient de voitures de police et de gendarmeri­e ne passait pas inaperçu hier. La brigade de recherche de la compagnie de La Valette-du-Var, territoria­lement compétente, est chargée de l’enquête. Un important dispositif a été mis en place, faisant intervenir les gendarmes locaux, mais aussi des effectifs de la compagnie d’Hyères et de la section de recherche de Marseille. Un hélicoptèr­e de la section aérienne de la gendarmeri­e a également été mis à contributi­on. Une vingtaine d’effectifs de police nationale – dont des collègues de la victime issus des BST de La Seyne et de Toulon – ont également été intégrés à l’opération des militaires. Certains avaient tenu à venir prêter main-forte sur leur jour de repos. Au total, plus de 70 hommes et femmes de la gendarmeri­e et de la police ont ainsi quadrillé le secteur pour contrôler les flux de personnes et de véhicules. Les rues du Beausset ont notamment été passées au peigne fin. En vain, selon un bilan, en fin de journée. Le dispositif a été allégé sans la moindre interpella­tion. L’enquête ne fait que commencer.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le secteur d’Évenos et du Beausset a été quadrillé hier par les forces de l’ordre, appuyées par un hélicoptèr­e.
(Photo Luc Boutria) Le secteur d’Évenos et du Beausset a été quadrillé hier par les forces de l’ordre, appuyées par un hélicoptèr­e.
 ?? (Photo DR) ?? Gendarmes et policiers s’étaient réunis, hier matin, à la brigade du Beausset pour un briefing avant de se lancer dans les recherches du suspect.
(Photo DR) Gendarmes et policiers s’étaient réunis, hier matin, à la brigade du Beausset pour un briefing avant de se lancer dans les recherches du suspect.

Newspapers in French

Newspapers from France