Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jolies balades en photos avec Agathe Rescanière­s

Après six mois de prises de photos quotidienn­es, Agathe Rescanière­s a décidé de franchir le cap et de publier un livre photo. Soixante-seize pages de balade en terre ciotadenne

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Un besoin de respirer, une passion pour la photo et une envie de partager. Agathe Rescanière­s, ciotadenne, a passé six mois à réaliser des clichés dans la nature autour de chez elle, puis a décidé de publier le résultat dans un livre photo. « Au départ je ne pensais pas du tout rendre mon travail public, indique la photograph­e. J’habite dans la colline, au niveau des calanques et je me suis rendu compte que je ne profitais jamais du paysage privilégié qui s’offrait à moi. Je travaille à domicile, le matin je déposais ma fille à l’école et je me mettais directemen­t au travail. Pour sortir de cette boucle, j’ai décidé de me donner une nouvelle routine. Tous les jours, je me baladais à proximité de chez moi et c’est là que l’aventure a commencé. » Et pour la Ciotadenne, les balades ne seraient pas complètes sans son appareil photo. « Certains cueillent des fleurs, moi je prenais des photos, s’amuse Agathe. Depuis janvier, je faisais des clichés quotidienn­ement. Pendant le confinemen­t, j’avais la chance de pouvoir continuer à profiter de ces paysages puisqu’ils étaient dans mon périmètre. J’ai commencé à partager mes photos sous un hashtag. Et les gens ont commencé à m’envoyer des messages pour me demander de continuer. Au début je n’osais pas et puis je me suis rendu compte que les gens en redemandai­ent. J’ai donc commencé à partager une photo par jour et souvent dans la même zone avec une lumière, un temps différent. Puis, en sortant du confinemen­t, j’ai élargi mon périmètre, je suis allée de l’ouest de La Ciotat à l’est. Jusqu’à la frontière avec le Var. »

Un livre souvenir de La Ciotat

Si le début de l’aventure n’avait pas d’objectif de publicatio­n, c’est finalement en juillet dernier qu’Agathe publie son livre de photos au format carte postale. « Ce n’est pas un album de confinés ou quelque chose qui a été fait dans le but d’une publicatio­n à l’origine. C’est un recueil de photos qui me faisaient du bien. Poussée par mes proches, j’ai décidé de partager ma sensibilit­é pour des coins de paradis. Ce sont des clichés intéressan­ts en tant qu’ensemble, des coups de coeur pour un instant particulie­r. C’est complèteme­nt subjectif et ce n’est absolument pas un guide touristiqu­e. J’ai choisi un petit format pas très cher car finalement, ça peut être un souvenir qu’on ramène de La Ciotat. » Un livre que la graphiste de profession a réalisé de AàZ,delaphotoà­lamise en page, et qui a été imprimé par un spécialist­e ciotaden. Ce recueil photos 100 % La Ciotat est le second ouvrage d’Agathe, qui avait publié il y a sept ans un premier livre sur l’Eden Théâtre, plus vieux cinéma du monde encore en activité.

 ??  ??
 ?? (Photos DR Agathe Rescanière­s) ?? Agathe a réalisé pendant six mois des photos de la nature de La Ciotat.
(Photos DR Agathe Rescanière­s) Agathe a réalisé pendant six mois des photos de la nature de La Ciotat.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France