Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des Varois dubitatifs à l’idée de se faire vacciner

-

Les Varois sont-ils prêts à se faire vacciner ? Non, à en croire la consultati­on lancée lundi soir sur les sites du groupe Nice-Matin. Sur les 1 006 réponses reçues, 70,4 % des personnes affirment ne pas souhaiter se faire vacciner contre le nouveau coronaviru­s. Le pourcentag­e grimpe à 74 % pour les seuls habitants du Var, bien audessus du sondage Ipsos du mois dernier, où seuls 54 % des Français seraient prêts à se faire vacciner. Presque trois quarts de toutes les personnes interrogée­s (73,6 %) indiquent qu’elles n’auraient pas confiance en un vaccin distribué début 2021.

« Pas assez de recul »

C’est l’argument qui revient comme un refrain chez les Varois : il n’y a « pas assez de recul » sur ce nouveau vaccin qui « peut encore muter ». « Il est trop récent » pour Élisabeth, quinquagén­aire. « On ne peut pas juger de son efficacité. Comment avoir confiance en un vaccin qui n’en est qu’au stade expériment­al ? », s’interroge Patricia, de SixFours. « Le délai est trop court, les effets secondaire­s ne sont pas encore connus », avertit Marta, 32 ans, habitante d’Aiguines. « Aussi bien sur le court terme que sur le long », ajoute Estelle, 28 ans, demeurant à Cabasse. « Les possibles séquelles », « les répercussi­ons »etles« dangers sur la santé » du vaccin inquiètent aussi Naïs, 43 ans. Bernard, retraité de Fréjus, ne veut pas « servir de cobaye » .« La balance bénéfices-risques est défavorabl­e », tranche Stéphane, Toulonnais de 52 ans. Il y a aussi les partisans du risque zéro, comme cette Dracénoise de 62 ans : « Je me ferai vacciner quand le vaccin sera fiable à 100 % ».

« Pas confiance »

L’hostilité des Varois pour un éventuel vaccin puise aussi sa source dans une certaine méfiance envers l’industrie pharmaceut­ique et la classe politique, voire dans certaines théories complotist­es. « C’est juste une affaire de gros sous ! », pour Coco, 52 ans. « Les lobbies pharmaceut­iques ne s’enrichiron­t pas avec moi. D’où vient ce virus ? Ne s’est-il pas échappé d’un laboratoir­e ? Bizarremen­t, dix mois après, un vaccin arrive sur le marché ? ! », fulmine ainsi Sylvie, 54 ans. « Je n’ai pas confiance en ce gouverneme­nt. C’est encore un moyen d’enrichir les groupes pharmaceut­iques », lance aussi Nicolas, 47 ans. « J’ai perdu la confiance dans le

gouverneme­nt avec sa gestion catastroph­ique de la crise », observe un jeune Varois. « Vaccinez en priorité le chef de l’État et ses ministres, après je verrai », ironise Tarride, un habitant du Beausset. « Depuis le début, j’ai l’impression d’être manipulé », témoigne Arthur, jeune Hyérois.

Autodéfens­e

Plutôt qu’un vaccin, certains Varois préfèrent se fier aux ressources de notre système de défense contre les infections. « J’ai un excellent système immunitair­e, car je pratique une activité sportive de haut niveau.

Sachez que le sport reste le meilleur vaccin », croit savoir Candice, 26 ans. « Je suis jeune, sans pathologie quelconque, je laisserai donc mon immunité faire son boulot », fait écho Albert, Toulonnais de 30 ans. « Non au vaccin et toutes les cochonneri­es qu’ils mettent dedans. Pour l’auto-immunité », clame Marine.

« Vivre avec plus de liberté »

Parmi la minorité des Varois encline à s’immuniser avec un vaccin, beaucoup veulent « reprendre une vie normale ». Pour « que le virus arrête de nous pourrir la vie », c’est la seule solution pour Élisa, de 21 ans. « Pour éviter confinemen­t sur confinemen­t. C’est un acte citoyen de mon point de vue », répond aussi Bérangère, 47 ans, à Solliès-Toucas. « Le vaccin est le moyen le plus certain d’endiguer une épidémie », affirme Michaël, Maximinois de 33 ans. « J’ai très envie de nous débarrasse­r de ce virus. Et se dire que l’on aide la médecine c’est extraordin­aire puisque la médecine m’a sauvé trois fois, donc c’est un rendu pour un rendu », témoigne Philippe, 53 ans, à Cotignac. « Pour pouvoir voyager partout où ce sera possible », Serge, Hyérois de 62 ans, est aussi prêt à se faire vacciner. Altruiste, Audrey, trentenair­e de Brignoles, ne veut « pas transmettr­e le virus à ses proches ».« Je me fais vacciner contre la grippe chaque année, pour ma santé, et pour protéger mes proches, je veux être protégée de la Covid-19 pour vivre avec plus de liberté », ajoute Cécile, quinquagén­aire hyéroise de 51 ans. « De quelle autre option disposonsn­ous pour mettre un terme à cette catastroph­e sanitaire, économique et sociale ? », conclut Jérôme, 44 ans, lui aussi habitant d’Hyères.

 ?? (Photomonta­ge DR) ?? Plus de  % des Varois qui ont répondu ne souhaitent pas se faire vacciner.
(Photomonta­ge DR) Plus de  % des Varois qui ont répondu ne souhaitent pas se faire vacciner.

Newspapers in French

Newspapers from France