Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Devoirs de mémoire pour comprendre le -Novembre

- P. B.

Une animation a été organisée récemment par la classe EPC1 (CAP commerce) du lycée profession­nel de la Coudoulièr­e autour de la commémorat­ion du 11-Novembre, armistice de la Première Guerre mondiale. Au-delà d’expliquer pourquoi ce jour de l’année est férié, l’objectif a été de faire prendre conscience aux élèves des horreurs de la guerre et notre chance d’être en paix. Des stands évoquaient ainsi le conflit à travers des documentai­res réels montrant les tranchées, la peur, les morts, les gueules cassées (...), ou fictifs, à travers des films ou des romans comme Un long dimanche de fiançaille­s. L’art a aussi été abordé avec des peintures ou des poèmes.

Le bleuet rappelle la couleur de l’uniforme des Poilus

« C’est notre devoir de nous rappeler cet événement car la paix n’est pas un acquis. Méfiez-vous donc des discours que vous pouvez parfois entendre et garder en tête que la haine

Amira et Carla ont abordé la guerre à travers des peintures d’Otto Dix, Pablo Picasso ou encore un poème de Guillaume Apolinaire. remplit les cimetières », ont expliqué les intervenan­ts. La Première Guerre mondiale a été un événement traumatisa­nt pour toute l’Europe : 300 000 gueules cassées, 3 millions d’hectares impropres à l’agricultur­e en raison des sols infectés d’obus et de cadavres. Un milliard d’obus ont en effet été tirés et on estime que 15 % d’entre eux n’auraient pas explosé, polluant les eaux et les sols. Dans chaque pays, des symboles rappellent le souvenir des soldats morts au combat. En France, le bleuet rappelle ainsi la couleur bleu horizon de l’uniforme des Poilus.

 ?? (Photos P. B.) ?? Des livres ouverts et imagés pour expliquer l’horreur des conditions de vie des soldats.
(Photos P. B.) Des livres ouverts et imagés pour expliquer l’horreur des conditions de vie des soldats.
 ??  ??
 ??  ?? Au stand littératur­e et filmograph­ie, Quentin a notamment lu un extrait de La chambre des officiers de Marc Dugain.
Au stand littératur­e et filmograph­ie, Quentin a notamment lu un extrait de La chambre des officiers de Marc Dugain.

Newspapers in French

Newspapers from France