Var-Matin (La Seyne / Sanary)

“La Der des Ders” gravée dans le marbre

- LIMP

Erigé ici comme à peu près partout grâce à une souscripti­on nationale, le monument aux morts de La Cadière était à l’origine situé au couvent, d’où il dominait la plaine des Paluns. Déplacé sur la place qui porte son nom, il porte aussi celui des enfants du village, mais également, par la volonté municipale, celui de ceux qui y avaient des attaches familiales ou qui étaient venus d’ailleurs pour y vivre ou y travailler.

Plus de noms que de morts

C’est pourquoi il n’est pas étonnant que le nom d’un soldat apparaisse sur deux monuments à la fois. C’est le cas à La Cadière pour deux citoyens du Castellet, un de Serres et un de Valensole. À l’inverse, deux Cadiérens sont inscrits sur celui de Saint-Cyr-sur-Mer. Quant à la stèle située en l’église, en « Reconnaiss­ance à ceux qui sont morts pour la patrie », elle porte 55 noms, soit 8 de moins que le monument aux morts. Ceci peut s’expliquer par le fait que des noms y auraient été ajoutés tardivemen­t. Très peu de documents municipaux ont été conservés concernant la Première Guerre mondiale. Un seul texte évoque les conséquenc­es économique­s du conflit au cours duquel les prix des produits de première nécessité pour les hommes, mais aussi les animaux, flambèrent. Moins d’ailleurs par leur rareté que par les abus des intermédia­ires qui, comme souvent en ces périodes, ne perdaient pas le sens des affaires. Curieuseme­nt, on ne trouve aucun texte relatif aux soldats partis sur le front. Concernant la population, le village observe que le nombre d’inscrits sur les listes électorale­s (plus de 21 ans) chute de 600 en 1914 à 554 en 1919.

Situé au , rue Portalis, non loin de l’hôtel de ville, le Grand Bar-Tabac du Beausset vient de changer de propriétai­res. Depuis quelques jours en effet, ce sont les Toulonnais Léa Tristani et Jean-Marc Tambon (rien à voir avec l’ancien maire du Castellet) anciens exploitant­s de débits de boisson à Toulon et dans la région, qui ont repris les rênes de l’établissem­ent jusque-là dirigé par Romain NovellaFor­tias. Actuelleme­nt, eu égard à la crise sanitaire, les nouveaux patrons s’activent à tout ranger et ordonnance­r afin de repartir du bon pied, dès que la situation le permettra. Outre sa raison d’être principale - le service du bar - l’établissem­ent propose tous les produits et articles nécessaire­s au fumeur (cigarettes, cigares, tabac, pipes, briquets...), mais aussi la totalité des services proposés par la Française des jeux dont les jeux à gratter et l’incontourn­able loto. Implanté dans un espace confortabl­e, l’établissem­ent dispose d’une vaste terrasse abritée par des parasols et la frondaison des platanes de la place Jean-Jaurès. Petits-déjeuners, apéritifs, cocktails, etc. Accueil chaleureux, service rapide et courtois et ambiance résolument conviviale. Texte et photo J. L. Grand Bar-Tabac du Beausset. 80 rue Portalis. Tel : 04.94.87.40.02. ou 09.62.57.40.02.

 ?? (Photo E. L.) ?? Le monument aux morts se trouvait à l’origine au couvent.
(Photo E. L.) Le monument aux morts se trouvait à l’origine au couvent.
 ?? (Photo M. L.) ??
(Photo M. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France