Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE TOULON/SAINT-CYR - BREST) Schirmer, des crocs et du coeur

L’internatio­nale allemande, arrivée début juillet dans le Var, a été précieuse lors de la victoire à Dijon mercredi dernier. L’ailière et les Rebelles espèrent déjouer les plans des Finistérie­nnes

- VINCENT BELTRAN

Qu’est-ce qui lui manque le plus ? Hormis sa famille et ses amis qu’elle a laissés outre-Rhin. « Il s’agit d’un légume dont je ne peux me passer. Très souvent, je le mange cru. Et je ne l’ai pas encore trouvé ici, avoue Maike Schirmer, l’ailière droite du Toulon/SaintCyr Var Handball (TSCV) arrivée cet été en provenance du Buxtehuder SV, en Basse-Saxe. En allemand, on l’écrit kohlrabi .» Drôle de nom pour cet aliment de saison... Deux clics plus tard, « mini-enquête » Internet oblige, le voilà démasqué en français : le chou-rave ! La pétillante et énergique Maike – prononcez « Maïki » –, dévore aussi les espaces sur son côté droit. « Elle a du punch, un sacré physique et court vite, résume son coach Laurent Puigségur. Elle ne perd pas beaucoup de ballons et tant qu’elle sera aussi efficace qu’à Dijon [6/6, ndlr] ,cesera parfait. » L’internatio­nale allemande, qui a participé à l’Euro 2016 puis au championna­t du monde en 2017, peut encore monter en puissance : « Défensivem­ent, en étant bien concentrée durant toute la partie. Et offensivem­ent, en nous offrant plus de solutions sur le grand espace. »

« Rester efficaces »

En tout cas, les ailes marchent fort ces derniers temps. Une arme à réutiliser contre Brest dès cet aprèsmidi ? « Ce sera une des clés du match. Toutes les filles travaillen­t bien pour nous créer des espaces. Nous devrons rester efficaces », estime Maike. Après 12 années passées en Bundesliga (VfL Oldenburg et Buxtehuder SV), la jeune trentenair­e savoure sa première expérience à l’étranger : «Les joueuses m’ont accueilli chaleureus­ement, elles parlent toutes anglais et le note son coach Laurent Puigségur. Et sur les parquets, Maike Schirmer se donne toujours à fond et a inscrit  buts cette saison.

club prend soin de nous. J’apprécie la ville et ce beau temps presque tous les jours... Je ne suis vraiment pas habituée à ça. (rire) Je trouve aussi que la ligue française est beaucoup plus rapide avec plus de joueuses profession­nelles », poursuit la gauchère. Et face à Brest – « quasiment la meilleure équipe d’Europe, dixit Laurent Puigségur » –, encore invaincue en championna­t, la vitesse ne devrait pas manquer. « J’attends que l’on réalise un match plein, dans la continuité de nos précédente­s sorties, confie le coach. En jouant sans regarder le score, en prenant du plaisir. » À Schirmer et aux Rebelles d’enfiler les pions comme on plante les choux.

Le match diffusé à la télé

et

LFH

journées en retard

 ?? (Photo Sportissim­o Photo/S. Pillaud) ?? « En dehors du terrain, elle arbore un grand sourire »,
(Photo Sportissim­o Photo/S. Pillaud) « En dehors du terrain, elle arbore un grand sourire »,
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Maike Schirmer, ici en défense face à Metz, une des huit recrues arrivées cet été à Toulon/Saint-Cyr.
(Photo Luc Boutria) Maike Schirmer, ici en défense face à Metz, une des huit recrues arrivées cet été à Toulon/Saint-Cyr.

Newspapers in French

Newspapers from France