Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il profite d’un chantier d’insertion pour s’enfuir encore

- E. M.

« Sept ans de détention, c’est très, très long », se justifie le prévenu jugé pour deux évasions en un peu plus d’un mois. Il a comparu en début de semaine devant le tribunal correction­nel de Toulon. Incarcéré depuis le 17 décembre 2013 après une série de condamnati­ons (vols, violences, etc.), ce Marseillai­s âgé de 27 ans, était libérable… le 4 décembre 2020.

Évaporé dans la forêt de Janas

Et pourtant, le jeune homme en fin de peine a profité d’un allègement des conditions de sa détention à La Farlède pour se faire la belle le 26 août. Il participai­t à un chantier d’insertion – en vue de sa libération qui approchait – du côté de la forêt de Janas à La Seyne-sur-Mer. Les policiers ont mis la main sur le fugitif le 7 octobre à

Marseille. Placé en garde à vue, le suspect a réussi à se défaire de ses menottes et a de nouveau pris la fuite « sans geste de violence », selon son avocat Me Bertrand Pin. « Pas un policier n’a été bousculé », insiste-t-il à l’audience présidée par Christel Estienne-Garcia. Seconde évasion, mais courte cavale : il a été retrouvé chez une amie le 10 octobre. Un expert psychiatre a décrit un individu indifféren­t aux codes de la société. Aux intérêts de celle-ci, le procureur Dominique Mirkovic a requis dix mois de prison. « Ces faits seraient motivés par son rasle-bol de ses années de prison. Mais ces condamnati­ons sont de son fait. » Le casier judiciaire du prévenu comporte déjà vingt-quatre mentions. Me Pin évoque « une fragilité psychologi­que », plaide la difficulté pour un Marseillai­s de se retrouver « un peu isolé » à La Farlède. Il rappelle les deux tentatives de suicide de son client. « Ce n’est pas par plaisir qu’on essaie de mettre fin à ses jours .» Le prévenu, désormais incarcéré à Marseille, a été condamné à huit mois de prison supplément­aires.

Un homme a été condamné par le tribunal correction­nel de Draguignan à quatre mois de prison ferme pour une série de vols dans des véhicules en stationnem­ent à Brignoles, a annoncé le groupement départemen­tal de gendarmeri­e. Le prévenu avait été interpellé dimanche alors qu’il détenait une arme blanche. En garde à vue, le suspect a reconnu  vols commis entre le  et le  novembre. Le prévenu, de nationalit­é étrangère, a également écopé d’une interdicti­on de territoire.

 ??  ??
 ?? (Photo doc P. Bl.) ?? Le détenu avait profité d’une sortie pour un chantier d’insertion pour s’enfuir. Il a retrouvé les geôles du palais de justice de Toulon.
(Photo doc P. Bl.) Le détenu avait profité d’une sortie pour un chantier d’insertion pour s’enfuir. Il a retrouvé les geôles du palais de justice de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France