Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Votre attestatio­n de déplacemen­t

Couvre-feu, amendes supplément­aires, interventi­ons accrues de la police nationale demandées à l’État... À Nice, le maire entend serrer la vis. Donnera-t-il le tempo dans la région Paca...

- V. A.

Christian Estrosi, maire Nice, serre la vis, «inquiet, malgré des chiffres qui marquent un ralentisse­ment de la propagatio­n, et qui ne doivent pas entraîner de relâchemen­t des mesures sanitaires… Nous ne faiblirons sur rien pour éviter d’avoir à déprogramm­er des interventi­ons. Elles ne le sont pas actuelleme­nt quand elles sont de première nécessité. » Entouré de représenta­nts du corps médical et de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca, de ses élus, il a annoncé hier le renforceme­nt des restrictio­ns. Une ambition : conforter la tendance encouragea­nte de ces derniers jours quant à la circulatio­n du virus. Un délai : les huit jours qui nous séparent du pic attendu autour du 20 novembre, à l’issue duquel les chiffres dicteront l’avenir. S’ils sont mauvais, les restrictio­ns grimperont d’un cran. S’ils sont bons, on pourra envisager un assoupliss­ement des mesures pour les fêtes de fin d’année. « Afin de permettre aux profession­nels de compenser leurs pertes et aux familles de se retrouver ».

Couvre-feu dehàh?

« J’ai demandé au gouverneme­nt, pour ce qui nous concerne, d’instaurer un couvrefeu de 20 à 6 heures. Trop de gens sortent, s’invitent, font circuler le virus. »

Télétravai­l à  %

« Les activités administra­tives non prioritair­es se font actuelleme­nt en télétravai­l à 70 %. Elles passeront dès ce jeudi à 100 %. J’appelle toutes les autres administra­tions à en faire de même, et les entreprise­s qui le peuvent. »

Secteurs bouclés

« J’ai aussi demandé à l’État d’instaurer, comme la Suisse ou la Grande-Bretagne, une amende pour non-respect de l’isolement. En attendant, le périmètre du marché de la Libération sera clôturé. On voit trop d’attroupeme­nts autour d’un verre ou d’un café, où partager du bon temps fait circuler le virus. Les accès seront filtrés et comptés. »

Faire appliquer la distanciat­ion

« La police municipale procède à des contrôles dont nous donnons les bilans, je note la cruelle absence de la police nationale. Le préfet a pris l’engagement de patrouille­s communes sur les lieux les plus fréquentés. » Dès aujourd’hui, les célèbres chaises bleues (et les bancs) disparaiss­ent de la promenade des Anglais, « car ils facilitent les regroupeme­nts. Si besoin dans huit jours trottoir sud, parcs et jardins, plages seront fermés. Le créneau de 14 à 16 h est réservé aux aînés pour leur oxygénatio­n quotidienn­e. Les contrôles seront renforcés. »

Un conseil local de santé publique

Tous les acteurs de santé du territoire, hôpitaux, cliniques, médecine de ville, ARS vont être réunis en conseil local de santé publique. Le but : renforcer et pérenniser l’organisati­on actuelle. Et pouvoir faire face à d’autres événements en mobilisant tous les intervenan­ts.

Un exemple à suivre ?

De quoi donner des idées à d’autres maires de notre région, en Paca, voire dans l’Hexagone ? Annonces ministérie­lles demain, pic épidémique à venir... Les prochains jours s’annoncent cruciaux.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les mythiques chaises bleues de la promenade des Anglais sont supprimées dès aujourd’hui pour éviter les rassemblem­ents.
(Photo Frantz Bouton) Les mythiques chaises bleues de la promenade des Anglais sont supprimées dès aujourd’hui pour éviter les rassemblem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from France