Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De nouvelles règles à la frontière italienne

L’Italie a divisé le pays en trois zones : rouges pour un risque maximal, orange pour un risque élevé et jaune pour un risque modéré. La Ligurie a été placée en zone orange hier

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.Fr

Les déplacemen­ts à partir et vers la région de la Ligurie sont interdits (sauf pour des raisons profession­nelles, de santé ou de nécessité), ainsi que les déplacemen­ts entre les communes de Ligurie.

Quelles conséquenc­es à la frontière ?

Les Français qui doivent se rendre en Italie doivent se munir d’une attestatio­n et prendre connaissan­ce de cette notice d’informatio­n en la signant, explique le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Techniquem­ent, les personnes arrivant de France (y compris mineurs) doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigéniqu­e de moins de 72 heures, ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie. Cependant, les voyageurs sont exemptés de test quand : ❏ Leur séjour sur le sol italien ne dépasse pas 120 heures pour des besoins prouvés de travail, de santé ou d’urgence absolue, ❏ Ils effectuent un transit, par des moyens privés, sur le territoire pour une période n’excédant pas 36 heures sont exemptés de test, ❏ Ils sont travailleu­rs frontalier­s entrant et sortant du territoire national pour des raisons de travail avérées et pour le retour consécutif à leur résidence, leur logement ou leur séjour, ❏ Ils sont élèves ou étudiants suivant un programme d’études dans un État autre que leur État de résidence, d’habitation ou de séjour, dans lequel ils retournent chaque jour ou au moins une fois par semaine. En Italie, les services de restaurati­on (bars, pubs, restaurant­s, glaciers,…) doivent également baisser le rideau.

Ces restrictio­ns s’ajoutent aux contrainte­s sanitaires déjà appliquées au niveau national en Italie : ❏ Un couvre-feu de 22 h à 5 heures du matin (sauf pour des raisons profession­nelles, de santé ou de nécessité) ; une attestatio­n (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur) devient nécessaire pour toute sortie pendant les horaires du couvre-feu. ❏ La fermeture des musées et exposition­s, des spectacles, des congrès, des salles de sport et piscines. ❏ La fermeture des services de restaurati­on sur place (bars, pubs, restaurant­s, glaciers...) à 18 heures ; la vente à emporter restant autorisée jusqu’à 22 h. ❏ L’obligation de porter un masque en permanence : dans les lieux fermés accessible­s au public, mais aussi dans les lieux fermés autres que les domiciles privés, et à l’extérieur. ❏ L’interdicti­on des festivités en intérieur ou en extérieur, à l’exception de celles liées à des cérémonies civiles ou religieuse­s (maximum 30 personnes). ❏ La recommanda­tion d’éviter les festivités dans les domiciles privés et de s’abstenir de recevoir des personnes extérieure­s au foyer (maximum 6 personnes). ❏ Dans les zones orange et rouge, des restrictio­ns supplément­aires, notamment en matière de déplacemen­ts, sont imposées.

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? La situation sanitaire s’est dégradée, la barre du million de cas a été franchie hier.
(Photo archives Cyril Dodergny) La situation sanitaire s’est dégradée, la barre du million de cas a été franchie hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France