Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Genevoix et « Ceux de  » entrent au Panthéon

-

L’écrivain Maurice Genevoix est entré, hier, au Panthéon avec « tous ceux de 14 », ces « héros ordinaires » ayant combattu durant la Première guerre mondiale, et qui symbolisen­t « le courage français » selon Emmanuel Macron. « Ils sont là, ceux de 14 » ,qui « arrivent par millions pour entrer sous le dôme » du Panthéon, « le temple des héros de notre Patrie », a déclaré le chef de l’Etat au cours d’une émouvante cérémonie qui s’est tenue le jour de la commémorat­ion de l’Armistice du 11 novembre 1918.

« L’immortalit­é des mots »

Ce « cortège des braves » combattant­s est représenté par Maurice Genevoix qui, dans « Ceux de 14 », son recueil de 1 000 pages sur la guerre, leur a offert « l’immortalit­é des mots » et leur a redonné « des noms, des visages, des accents ». « Avec Maurice Genevoix, entre au Panthéon un destin républicai­n, une existence française » ,a résumé Emmanuel Macron. Recouvert du drapeau tricolore et porté par la Garde Républicai­ne, le cercueil de l’auteur décédé en 1980 a rejoint au Panthéon ceux des 70 hommes et 5 femmes qui y sont inhumés. Dans son discours, Emmanuel Macron a cité Jean Jaurès, selon lequel «les gloires du passé ne sont vivantes que pour les pays vivants ». « De Ceux de 14 à Ceux d’aujourd’hui. Nous, Français, sommes bien vivants », a précisé le président. Dans son oeuvre, Maurice Genevoix s’est fait le témoin de « l’Histoire de femmes et d’hommes animés du courage de ceux qui savent pourquoi ils se battent. Du courage français », a-t-il ajouté. « Celui-là même qui nous permit de bâtir, avec notre Europe, la paix que nous leur devions. Non pas une paix faite de lâchetés et de renoncemen­ts mais celle d’un dialogue constant, respectueu­x de nos histoires, nos différence­s, nos valeurs ».

Clôture du centenaire de la Grande Guerre

Cette cérémonie clôt le long cycle du centenaire de la Grande Guerre, dont le temps fort a été « l’itinérance » d’une semaine ayant conduit Emmanuel

Macron en 2018 sur les lieux des grandes batailles de l’est et du nord du pays. C’est lors d’une étape aux Eparges, un petit village proche de Verdun, qu’il avait annoncé l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, grièvement blessé là-bas le 25 avril 1915 lors de violents combats. Confinemen­t oblige, cette célébratio­n s’est déroulée en petit comité et sans public comme, dans la matinée, la commémorat­ion du 102e anniversai­re de l’Armistice marquée par le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

 ?? (Photo AFP) ?? Maurice Genevoix a reçu les honneurs de la Nation.
(Photo AFP) Maurice Genevoix a reçu les honneurs de la Nation.

Newspapers in French

Newspapers from France