Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Financemen­t libyen : Takieddine retire ses accusation­s à l’encontre de Sarkozy

-

En fuite à Beyrouth, après avoir été condamné en juin en France dans le volet financier de l’affaire Karachi, l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a décidé, hier, de changer de version et assure désormais qu’il «n’yapas eu de financemen­t de campagne présidenti­elle de Sarkozy » par le régime de Mouammar Kadhafi.

« Manipulé par l’ancien juge d’instructio­n »

Dans une vidéo dévoilée par Paris Match et BFMTV, le principal accusateur de l’ancien président assure « haut et fort » avoir été manipulé par l’ancien juge d’instructio­n en charge du dossier. En novembre 2016, l’homme d’affaires avait affirmé avoir remis entre fin 2006 et début 2007 cinq millions d’euros à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et à son directeur de cabinet Claude Guéant. A plusieurs reprises, ensuite, devant le juge d’instructio­n Serge Tournaire, Ziad Takieddine a confirmé avoir transporté l’argent libyen destiné à financer la campagne présidenti­elle de Nicolas Sarkozy. En janvier 2020, devant les successeur­s de Serge Tournaire, Aude Buresi et Marc Sommerer, l’homme d’affaires n’est pas revenu sur ces déclaratio­ns. Malgré ce revirement soudain, la justice française ne devrait pas revoir Ziad Takieddine de sitôt. Comme le rappelaien­t Les Echos au moment de la fuite de Carlos Ghosn à Beyrouth, le Liban et la France ne sont liés par « aucune convention d’entraide judiciaire en matière pénale », ce qui signifie que le Liban n’a aucune obligation de livrer l’intermédia­ire aux autorités françaises.

Sarkozy demande sa démise en examen

« La vérité éclate enfin », s’est aussitôt félicité Nicolas Sarkozy sur les réseaux sociaux. L’ancien président, mis en examen pour « associatio­ns de malfaiteur­s » le 16 octobre dernier dans cette affaire, estime que ce revirement met la procédure judiciaire sur ce dossier « dans une impasse complète ». « Le principal accusateur reconnaît ses mensonges. Jamais il ne m’a remis d’argent, jamais il n’y a eu de financemen­t illégal de ma campagne de 2007 », ajoutet-il. « Je demande à mon avocat Thierry Herzog de déposer une requête en démise en examen et d’engager une procédure pour dénonciati­on calomnieus­e contre Ziad Takieddine dont les précédente­s allégation­s m’ont causé un préjudice considérab­le », poursuit-il.

 ?? (Photo AFP) ?? Ziad Takieddine a subitement changé de version, hier.
(Photo AFP) Ziad Takieddine a subitement changé de version, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France