Var-Matin (La Seyne / Sanary)

-Novembre : plusieurs blessés dans un attentat en Arabie saoudite

-

Au moins deux personnes ont été blessées, hier, dans un attentat à l’explosif au cimetière non musulman de la ville saoudienne de Jeddah, lors d’une cérémonie réunissant des diplomates occidentau­x pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918.

« Une lâche agression »

« Les services de sécurité ont lancé une enquête sur la lâche agression pendant un rassemblem­ent de consuls étrangers », a indiqué le gouvernora­t de La Mecque, dont dépend Jeddah dans l’ouest de l’Arabie saoudite. « Un employé consulaire grec et un policier saoudien ont été légèrement blessés », précise le gouvernora­t. Un Britanniqu­e aurait également été blessé, ce qui n’a pas été confirmé côté saoudien ou britanniqu­e. Cet attentat intervient deux semaines après une attaque au couteau qui a blessé un garde du consulat de France à Jeddah, sur fond de colère de musulmans en raison de la publicatio­n de caricature­s du prophète Mahomet par Charlie-Hebdo. Dans un communiqué conjoint, les consulats représenté­s lors de la cérémonie mercredi ont « condamné avec force cette lâche attaque contre des gens innocents ». Il s’agit des consulats de France, de Grèce, d’Italie, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a publié un communiqué sur cet attentat. « La cérémonie annuelle commémoran­t la fin de la Première Guerre mondiale au cimetière non musulman de Jeddah, associant plusieurs consulats généraux dont le consulat de France, a été la cible d’une attaque à l’engin explosif ce matin, qui a causé plusieurs blessés », a-t-il indiqué. « La France condamne fermement ce lâche attentat que rien ne saurait justifier », a ajouté la diplomatie française, en appelant les autorités saoudienne­s « à faire toute la lumière » sur cetacteetà « identifier et poursuivre les auteurs ». Des routes conduisant au cimetière situé dans le centre de Jeddah ont été fermées par la police saoudienne.

Juste après le discours du consul de France

« J’étais sur place ce matin », a témoigné Nadia Chaaya, conseillèr­e des français de l’étranger, sur BFM.TV, précisant que l’explosion s’était produite à la fin du discours du consul de France. « Sur le coup, on n’a pas très bien compris mais on a senti qu’on était pris pour cible », a-t-elle encore dit, indiquant que les personnes présentes, qui craignaien­t une deuxième attaque, avaient ensuite quitté les lieux.

 ?? (Photo AFP) ?? Le quartier a été entièremen­t bloqué, juste après l’attentat.
(Photo AFP) Le quartier a été entièremen­t bloqué, juste après l’attentat.

Newspapers in French

Newspapers from France