Var-Matin (La Seyne / Sanary)

VENDÉE GLOBE « Je suis entré dans le match »

Le Toulonnais Clément Giraud, 27e hier, a livré ses premières impression­s depuis le départ

- G. R.

Bien sûr, il ne fallait pas attendre qu’il lutte avec les meilleurs, mais jusque-là, l’air de rien, Clément Giraud est bien rentré dans le Vendée Globe. Dans sa course à lui. Particuliè­rement ému dimanche avant le départ, il est revenu mardi sur ce début de course. Ses premiers mots à bord de son Imoca (Compagnie du Lit / Jiliti), qui navigue actuelleme­nt au large du Portugal.

Des larmes, un arcen-ciel et des dodos

« Les larmes ont été versées, le stress du départ est passé, nous voilà en mer... Le départ était magnifique, j’ai mis quelques heures à être complèteme­nt dans la course. Il y a eu le confinemen­t. Je suis un peu perdu dans le bateau avec un rangement tip top mais qui n’est pas le mien. C’est une somme de petits détails importants pour se mettre dans le bain. » Le Toulonnais, aussi apparu tout sourire lors d’une vidéo tournée sur le pont, au pied d’un arc-en-ciel, a poursuivi son carnet de bord:« J’ai passé les premières 24 heures à manoeuvrer, puis un bon repas et deux fois 40 minutes de dodo super réparateur. J’ai refait

S’il a reculé au classement hier, Clément Giraud a au moins franchi le premier coup de tabac sans casse.

ma météo. Je l’ai un peu en travers d’avoir été pris dans la molle la première nuit, mais bon... Je commence à entrer dans le match. » Son match à lui, c’est cette lutte pour rester entre les 20e et 30e places, où les écarts sont encore plutôt resserrés (moins de 100 milles).

Un temps seizième, et encore vingtième mardi soir, Clément Giraud a reculé au classement hier : il était vingt-septième au pointage de la fin d’aprèsmidi – sur les talons de Pip Hare et de Miranda Merron notamment. Mais selon son staff, c’est

qu’il a joué la sécurité, avec de nombreux virements de bord pour passer le premier front – un coup de tabac plus qu’une vraie tempête. Lui, au moins, a pour l’heure évité la casse (contrairem­ent à Beyou ou Tripon). Et c’est déjà ça !

 ?? (Photos DR/Vincent Olivaud, Jean-Marie Liot et C. Giraud) ??
(Photos DR/Vincent Olivaud, Jean-Marie Liot et C. Giraud)
 ?? (Photo DR/S. D.) ?? Au lendemain du départ, Sébastien Destremau a pris cette photo à bord de Merci, avec au fond, le bateau d’Alexia Barrier.
(Photo DR/S. D.) Au lendemain du départ, Sébastien Destremau a pris cette photo à bord de Merci, avec au fond, le bateau d’Alexia Barrier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France