Var-Matin (La Seyne / Sanary)

APPROCHE PUTT Léna Trémouille, championne à son tour

- B. Q.

Les passionnés de rugby se souviennen­t tous de la belle époque du RCT, génération Gallion, Champ, Herrero… Deux titres de champion de France avaient couronné ces aventures, avec, au centre des trois quarts, un certain Pierre Trémouille. Auteur d’un drop lors de la première finale, capitaine lors de la seconde, le joueur, originaire d’Aurillac, passé par Nice, avait rejoint Toulon en 1986. Il y vivra ses plus belles années de rugby, avant de poursuivre sa carrière du côté de Paris et Grenoble, puis de revenir dans la région pour entraîner Marseille-Vitrolles.

« Je ne m’y attendais pas »

Après sa carrière, comme beaucoup d’anciens rugbymen, Pierre Trémouille s’est mis au golf, avec talent et succès, remportant notamment à trois reprises le Masters

L’ancien rugbyman Pierre Trémouille semble encore plus ému que sa fille Léna, sacrée championne de France minimes récemment.

des Champions. Fort logiquemen­t, sa fille Léna a suivi ses traces… sur les greens. Aujourd’hui dans sa dix-septième année, elle a fait ses gammes à l’école de golf de Valcros, à La Londe, suivie notamment par Virginie Réquier, pilier de l’académie depuis de nombreuses années. Après avoir obtenu de brillants résultats dans les catégories enfants (avec bon nombre de jeunes de Valcros d’ailleurs), Léna vient de glaner le titre de championne de France minimes au golf de Saint-Émilion. « Je ne m’y attendais pas, confiait la jeune Varoise après sa victoire, même si j’avais bien travaillé pour préparer ce championna­t. » La partie s’est jouée au trou n°15, avec un eagle qui a permis à Léna Trémouille de prendre les devants sur ses adversaire­s. Avec un coup d’avance conservé jusqu’à la fin, elle a donc fini en tête et évité des play-offs toujours aléatoires – la formule de jeu ayant été allégée pour respecter les nouvelles règles sanitaires.

Valcros à l’honneur

Pour le golf de Valcros, ce premier titre national récompense toute la dynamique mise en place au niveau des jeunes, qui, en plus d’enseignant­s capés et performant­s, peuvent bénéficier des conseils d’un certain Alain Boghossian, entraîneur national. Le groupe élite de l’école de golf a aussi permis à Carla Bourdeaux de se classer 20e de ces championna­ts de France. Ou à Camille MinGaultie­r, qui aligne les bons résultats depuis quelque temps, de prendre la 3e place en benjamines (1). Et les garçons dans tout ça ? Certes, ils sont un peu derrière les filles – comme cela se vérifie dans le Var depuis plusieurs années – mais ils assurent quand même. En témoigne la 3e place de Martin Couvra (Frégate) en cadets, ou encore la présence de Jasper-Jo Rives dans le championna­t minimes. Mais le fils d’un autre rugbyman, Jean-Pierre, n’a pas passé le cut. Il fera mieux la prochaine fois ! 1. Chez les Varoises, il faut aussi noter les perfs de deux joueuses deValescur­e : Anaïs Guibal (7e en cadettes) et Noémie Boulbes (15e en minimes).

 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France