Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Toulonnais Louis Carbonel appelé en équipe de France

Le jeune demi d’ouverture toulonnais a rejoint les Bleus pour pallier le forfait de Romain Ntamack avant d’affronter l’Écosse. Sa première sélection est en jeu

- PHILIPPE BERSIA

Louis Carbonel, 21 ans et déjà double champion du monde U20, n’a jamais caché ses ambitions internatio­nales. Mais en dehors d’un match joué avec les Barbarians français, en novembre 2018 et perdu face aux Tonga (38-49), il n’a encore jamais eu la chance de s’illustrer avec les grands Bleus. Barré par Romain Ntamack, dont l’associatio­n avec Dupont fait de belles étincelles, Louis avait déjà été appelé par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des six nations 2020. Mais l’ancien manager du RCT, très satisfait des performanc­es du Toulousain, ne l’a jamais utilisé. Ce qui ne l’a pas empêché de garder un oeil sur ses performanc­es avec le RCT... Elles ont, semble-t-il, été assez convaincan­tes depuis le début de la saison pour que l’ancien manager toulonnais appelle hier « Lou » en renfort pour pallier le forfait de Romain Ntamack, légèrement touché à une cuisse et finalement préservé. Lui donnera-t-il cette fois une vraie chance ? Pour l’heure, le Bordelais

Matthieu Jalibert, qui avait été désigné comme la doublure de Ntamack avant ce forfait pour disputer ce match d’Autumn nations cup face à l’Écosse, semble le devancer dans l’esprit du sélectionn­eur. Et Fabien Galthié a aussi la possibilit­é de s’appuyer sur la polyvalenc­e de Ramos pour couvrir le poste de demi-d’ouverture. Mais « Carbo », qui est parti rejoindre les Bleus à Marcoussis, n’a pas dit son dernier mot.

Des attentes élevées

Quel que soit le choix final de Galthié, « p’tit » Louis peut, a minima, espérer prendre une place sur le banc des remplaçant­s et dans la foulée honorer sa première vraie cape en bleu. Ce serait déjà une belle récompense même si ses attentes sont logiquemen­t plus élevées, lui qui n’a pas oublié qu’il tenait le poste de numéro 10 chez les U 20 avec Romain Ntamack au centre... Depuis, le Toulousain s’est pleinement relancé à l’ouverture en peaufinant notamment ses automatism­es avec Antoine Dupont, alors que Louis Carbonel a dû partager la gestion du jeu toulonnais et les tirs au but avec Anthony Belleau. La sérieuse blessure de son coéquipier l’a cependant ramené en pleine lumière en ce début de saison où il a enchaîné huit matches de qualité. Régulièrem­ent décisif dans le jeu avec le RCT, où il apporte son envie, la vitesse de ses 21 ans et même un indispensa­ble grain de folie, Louis Carbonel qui adore attaquer la ligne d’avantage, a également tourné à 90 % de réussite dans l’exercice des tirs au but. Déjà pressenti pour disputer ce match avant l’annulation de France - Fidji, et préservé par Patrice Collazo à Agen, le fils d’Alain, et « chouchou » de Mayol semble aujourd’hui être dans les meilleures dispositio­ns pour défendre ses chances et prendre son envol au plus niveau.

 ?? (Photo AFP) ?? Louis Carbonel, double champion du monde U (ici en finale face aux Anglais en ), va-t-il enfin connaître sa première cape ?
(Photo AFP) Louis Carbonel, double champion du monde U (ici en finale face aux Anglais en ), va-t-il enfin connaître sa première cape ?

Newspapers in French

Newspapers from France