Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Muni de couteaux, il avait menacé de mort des boulangers à Ste-Maxime : deux ans ferme

- S. CH.

Pour avoir menacé, muni de couteaux, trois boulangers sur leur lieu de travail à Sainte-Maxime, Atef R., 27 ans, a été présenté ce lundi après-midi au tribunal correction­nel de Draguignan. Jugement : trois ans de prison dont un an avec sursis avec obligation de soins. Il lui est, par ailleurs, interdit d’entrer en contact avec les victimes et de se rendre à Sainte-Maxime. Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi. Vers 2 h 30, Atef repère un véhicule contenant des plaques de sandwichs, en cours de livraison dans la boulangeri­e Coulomb. Il décide alors d’en voler une. Un des employés, effectuant des allers-retours entre le véhicule et la boulangeri­e, le voit faire et le rattrape.

« Je vais tous vous buter »

Atef sort de ses gonds. À partir de là, les échanges s’enveniment, se poursuiven­t au sein de l’établissem­ent avec un second employé ainsi que le patron. Atef. R sort alors un premier couteau et poursuit le patron tout en mimant lui donner des coups de poignard. Le patron finit par parvenir à s’emparer du couteau, faisant fuir l’individu qui, déterminé, revient une seconde fois avec un objet possédant une très longue lame, puis une troisième fois, armé de deux canifs. Entre-temps, les victimes, réfugiées dans la boulangeri­e, arrivent à tirer le rideau et appeler la police. Un livreur de Var-matin, témoin d’une partie de la scène, tente également de faire partir l’agresseur. Arrivée sur place, la police municipale l’interpelle finalement vers 3 h 10. Les faits ont été corroborés par les caméras de surveillan­ce. Au tribunal, certains des propos proférés par Atef ont été relatés. Il a menacé de mort Olivier, Vincent et Martin, les trois boulangers : «Je vais vous buter », «Jesaisoùvo­ustravaill­ez », « On se retrouvera », « Le patron, je vais le saigner à mort ».

Son histoire et son profil psychologi­que ont été passés au crible. Se présentant comme étant un SDF depuis peu de temps, Atef est en situation de rupture familiale avec sa mère vivant à Gassin. Le père réside dans un foyer. L’expert a qualifié le prévenu, ayant une forte addiction à l’alcool, de « psychopath­e », « multiplian­t les passages à l’acte », doté d’une personnali­té caractéris­ée par une « absence d’empathie ». Il a même tenté de manipuler l’expert durant l’entretien. Le casier d’Atef R. comporte neuf mentions et a déjà effectué de la prison pour vol avec violence.

Newspapers in French

Newspapers from France