Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un centre de dépistage de la Covid aux Sablettes

Depuis hier, l’Espace accueil jeunes du parc Braudel propose des tests antigéniqu­es pour les personnes présentant des symptômes du coronaviru­s

- MA.D.

Toute personne de moins de 65 ans qui présentera­it des symptômes de la Covid-19 peut désormais venir se faire dépister à l’EAJ des Sablettes, dans le parc Braudel. Un centre de tests antigéniqu­es vient, en effet, d’ouvrir ses portes pour ceux, fiévreux ou enrhumés, qui craignent d’avoir attrapé le coronaviru­s.

« Ce n’est pas un test pour les anxieux ! »

« Nous ciblons les personnes malades, insiste le docteur Wilfrid Guardigli, responsabl­e de la structure mise à dispositio­n par la

(1) municipali­té. J’en appelle au civisme des gens : ce n’est pas un test pour les anxieux ou les asymptomat­iques. La première raison à cela est que nous n’avons pas assez de tests pour tout le monde. » La seconde, est qu’il ne s’agit pas là de tests PCR, au diagnostic quasi implacable. « Les tests antigéniqu­es sont moins précis, précise le médecin. Ils sont capables de confirmer qu’il s’agit bien de la Covid chez quelqu’un de symptomati­que mais peuvent parfois se révéler “muets” chez des personnes atteintes mais en pleine forme. » Ce qu’on appelle dans le jargon des « faux négatifs » qui, rassurés à tort, présentera­ient alors le risque de ne plus respecter les gestes barrières et de contaminer autour d’eux. Avec le déploiemen­t de cette nouvelle arme sanitaire, la stratégie est de tester massivemen­t, pour vite repérer les malades, pouvoir illico les isoler et les tracer. « L’avantage de ces prélèvemen­ts, eux aussi réalisés tout au fond du nez, c’est qu’ils proposent un résultat immédiat, contre plusieurs jours pour les tests PCR réalisés en laboratoir­e de biologie médicale », rappelle ainsi le docteur Wilfrid Guardigli, qui confirme que les Seynois n’échappent pas à la deuxième vague.

Tous les jours, de  heures à  heures

Pour bénéficier de ce dispositif remboursé par l’Assurance maladie, il faut venir avec sa carte Vitale et une adresse mail. Les tests sont réalisés par des infirmière­s libérales en semaine, de 14 h à 17 h. Dans les jours à venir, des centres vont ouvrir à La Seyne centre (rue Camille Flammarion), Saint-Mandrier, Le Revest, Ollioules et Toulon-ouest. 1. Le médecin est coordinate­ur de la Communauté profession­nelle territoria­le de santé (CPTS) de La Seyne/Toulon-ouest, chargée par l’Agence régionale de santé de mettre en oeuvre la politique de dépistage sur le territoire.

Une plate-forme de commandere­trait pour les commerçant­s

Pour tous les commerçant­s seynois, la Ville de La Seyne met à dispositio­n une plateforme de vente et de commande - retrait qui leur permettra de continuer et d’amplifier leur activité en créant leur boutique en ligne. Vous êtres commerçant et vous proposez un Drive ? Inscrivez-vous sur : clicandcol.com/ seyne-sur-mer Pour toute question et accompagne­ment dans votre démarche, une adresse et un numéro de téléphone sont aussi disponible­s : solidarite­covid@laseyne.fr et .....

Un numéro « Info Covid »

Vous avez une question à propos de la pandémie actuelle ou du confinemen­t ? Contactez le service municipal dédié au : ..... Rappelons que ce service est disponible sept jours sur sept, dehàh.

 ?? (Photo Patrick Faugere) ?? Comme les tests PCR, les tests antigéniqu­es sont réalisés par prélèvemen­t nasopharyn­gé.
(Photo Patrick Faugere) Comme les tests PCR, les tests antigéniqu­es sont réalisés par prélèvemen­t nasopharyn­gé.

Newspapers in French

Newspapers from France