Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une plaque à Paris pour l’ancien maire Gabriel De Combret

- J. L.

Sous-directeur de la Caisse nationale des marchés de l’Etat, Gabriel Polge De Combret fut maire du Beausset et conseiller général du Var de 1959 à 1987. Durant son mandat, il fut l’initiateur de la transforma­tion de l’exchapelle Saint-Sébastien devenue tour à tour chapelle des Pénitents bleus, puis église paroissial­e, casernemen­t militaire, musichall, casino et enfin cinéma - en Maison des arts et de la culture qui porte aujourd’hui son nom et abrite, notamment, la toute nouvelle médiathèqu­e municipale.

Des figures de la Résistance

Nous venons d’apprendre que suite à une délibérati­on de la Direction des affaires culturelle­s de la ville de Paris, la maire Anne Hidalgo et son conseil ont approuvé l’apposition d’une plaque commémorat­ive en hommage à l’intéressé et à son épouse Lolette, au n° 78 de la prestigieu­se avenue de Wagram. En voici la teneur : « Dans cet immeuble, Gabriel et Lolette De Combret ont hébergé le Conseil national de la Résistance (CNR) en 1943 et 1944. » Né le 27 juin 1910 à Marseille, Gabriel Polge De Combret est décédé le 4 décembre 1987 à Paris. Ses obsèques ont été célébrées en grande pompe quelques jours plus tard dans sa bonne ville du Beausset, qu’il a administré avec compétence et discerneme­nt. Après avoir obtenu un doctorat en droit, il avait oeuvré au Ministère de l’économie nationale du Front populaire et rejoint l’équipe de direction de la Caisse nationale des mandats de l’Etat (CNME). Marié à Lolette

(plus jeune avocate de France) le 28 août 1939, il devait être mobilisé trois jours plus tard comme lieutenant au sein d’un régiment de cuirassier­s. En 1940, qualifié de « soldat courageux et résolu », il a fait partie des militaires français évacués de Dunkerque avec les Britanniqu­es. Démobilisé, il prendra aussitôt fait et cause pour la Résistance. Pendant les quatre années de l’occupation, lui et son épouse ont mis leurs locaux parisiens à la dispositio­n du CNR. Dans le même temps, il servait au sein du Groupe Leroy spécialisé dans la fabricatio­n de faux papiers pour résistants et prisonnier­s évadés. Titulaire de la croix de guerre 1939-1945 et de la carte de Combattant volontaire de la Résistance, Gabriel Polge De Combret avait été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur et de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

 ?? (Photo doc. J. L.) ?? Jour de Saint-Eloi sur la place Jaurès dans les années  : de gauche à droite Paul Ricard, Lolette et Gabriel De Combret.
(Photo doc. J. L.) Jour de Saint-Eloi sur la place Jaurès dans les années  : de gauche à droite Paul Ricard, Lolette et Gabriel De Combret.

Newspapers in French

Newspapers from France