Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Attaque du train Thalys : le tireur reconnaît les faits... avant de se rétracter

-

Il était monté dans le train armé d’une kalachniko­v et près de 300 munitions : au premier jour de son procès devant la cour d’assises spéciale à Paris, le tireur du Thalys neutralisé par des passagers a reconnu qu’il comptait commettre un attentat de masse, avant de se rétracter et de maintenir qu’il ne visait que les soldats américains qui l’ont maîtrisé (notre précédente édition). « Vous reconnaiss­ez l’ensemble des faits ? », lui demande le président en début d’après-midi. « Oui, l’ensemble », répond Ayoub El Khazzani, Marocain de 31 ans.

« C’était pour les soldats américains »

Deux heures plus tard, il change d’avis. « C’était pas pour massacrer, c’était pour les soldats américains », dit-il, provoquant l’exaspérati­on du président. « Je vous ai posé trois fois la question », souligne le magistrat, demandant à nouveau à El Khazzani, qui insiste pour s’exprimer en français - hésitant -, de ne pas se priver de l’interprète pour que ses explicatio­ns soient « plus fluides ». Sur plusieurs points, sa version change par rapport aux précédente­s, collant désormais à celle des enquêteurs. « Pourquoi aviez-vous menti ? », demande plusieurs fois le président. « J’étais dans un autre monde, j’ai menti sur tout », répond-il. Plus tard, le président l’interroge sur ses relations avec ses trois coaccusés. Bilal Chatra, qui avait joué le rôle d’éclaireur sur la route des migrants entre la Turquie et l’Allemagne pour El Khazzani et Abaaoud, venu piloter la cellule jihadiste depuis la Belgique. « C’est pas un ami, à la base on se connaît pas », dit l’accusé. Redouane El Amrani Ezzerrifi, soupçonné de l’avoir aidé à passer de Turquie en Grèce ? « Jamais croisé ». Et Mohamed Bakkali, le logisticie­n présumé des attentats du 13-Novembre, accusé d’avoir convoyé Abaaoud, El Khazzani et Chatra, ce qu’il conteste ? « Je suis pas sûr avec le masque...», dit El Khazzani. « Monsieur peut enlever son masque ? », demande le président. Bakkali s’exécute. « Jamais vu », dit El Khazzani après quelques secondes.

Selon les enquêteurs, l’attaque du Thalys s’inscrit dans une série d’attaques jihadistes projetées depuis la Syrie et coordonnée­s par Abaaoud : celle, avortée, contre une église de Villejuif, en région parisienne, perpétrée en avril 2015 par Sid-Ahmed Ghlam, récemment condamné à la réclusion à perpétuité, les attentats de novembre à Paris puis ceux du 22 mars 2016 à Bruxelles.

 ?? (AFP) ??
(AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France