Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Covid- : l’Europe poursuit ses efforts

- De

L’Europe continue d’essayer d’enrayer la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, galopante aussi aux États-Unis, où les habitants de Chicago sont appelés à rester chez eux.

En Allemagne , où une ■ forte hausse des infections a été observée depuis plusieurs semaines, le gouverneme­nt étudie de nouvelles mesures : restrictio­ns des contacts au sein de la population - en les limitant aux « membres du foyer et un maximum de deux personnes d’un autre foyer » -, port du masque dans les écoles et réduction de la taille des classes, selon un projet d’accord.

Au Royaume-Uni , le Premier ■ ministre Boris Johnson s’est mis à l’isolement ce week-end après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronaviru­s, une quarantain­e malvenue en plein sprint final dans les négociatio­ns post-Brexit. Avec près de 52 000 morts, le Royaume-Uni est le pays le plus durement touché en Europe par la pandémie.

L’Autriche débute aujourd’hui ■ un second confinemen­t, avec fermeture des écoles et des magasins non essentiels et appel à rester chez soi. Le chancelier Sebastian Kurz a également annoncé une campagne de dépistage de la Covid-19 à grande échelle.

La Suède, qui mène une ■ stratégie moins stricte qu’ailleurs face à la pandémie, a annoncé hier limiter les rassemblem­ents publics à huit personnes maximum face au rebond des contaminat­ions, une première depuis le début de l’épidémie.

De l’autre côté de l’Atlantique, ■ la maire de Chicago, troisième ville des États-Unis, a recommandé à ses 2,7 millions d’administré­s d’éviter les sorties à partir de lundi sauf pour les déplacemen­ts essentiels, dont le travail et l’école, de ne recevoir aucun invité et d’annuler les traditionn­elles fêtes de Thanksgivi­ng. Il ne s’agit que de recommanda­tions. En revanche, les réunions privées sont, de façon obligatoir­e, limitées à 10 personnes maximum.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, les Allemands ont été priés de réduire les contacts à un « minimum absolument nécessaire », de renoncer complèteme­nt à toute fête privée, de limiter les contacts à un seul autre foyer.
(Photo AFP) Hier, les Allemands ont été priés de réduire les contacts à un « minimum absolument nécessaire », de renoncer complèteme­nt à toute fête privée, de limiter les contacts à un seul autre foyer.

Newspapers in French

Newspapers from France