Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Baromètre Odoxa : Castex prend les coups

- TH. PRUDHON

En focalisant les critiques sur sa gestion du « quovidien », Jean Castex est plus que jamais devenu le paratonner­re d’Emmanuel Macron. Le Premier ministre perd deux points, tandis que son patron en gagne deux, dans le baromètre Odoxa-Dentsu Consulting de novembre pour la presse régionale (1). Depuis septembre, le premier a régressé de cinq unités quand le second a progressé d’autant. Du coup, la popularité du Président est désormais de huit points supérieure à celle du locataire de Matignon, à 43 % de bonnes opinions contre 35 %.

Philippe fédère

L’hommage national rendu à Samuel Paty, largement salué, aurait notamment contribué à renforcer la stature présidenti­elle, selon Benjamin Grange de Dentsu Consulting. À noter que la popularité d’Emmanuel Macron bondit de dix points chez les sympathisa­nts d’EE-LV, à hauteur de 58 %. Elle est de 95 % chez ceux de LREM, 48 % chez ceux de LR et 33 % chez ceux du PS. Au palmarès des personnali­tés politiques, hors binôme exécutif, Edouard Philippe consolide sa première place : l’ensemble des Français l’apprécient spontanéme­nt à 51 %. Auprès des sympathisa­nts de droite, il n’est devancé que par Nicolas Sarkozy (83 % contre 72 %). Et auprès de ceux de gauche, seul Jean-Luc Mélenchon (52 % contre 49 %) fait mieux.

Mélenchon divise

Pour autant, le leader de la France insoumise et désormais candidat à la présidenti­elle de 2022, reste dans le même temps la personnali­té qui suscite le plus de rejet en France, à 51 %, juste devant Marine Le Pen (50 %). Son image s’est dégradée de onze points depuis septembre 2017, 68 % des sondés la jugeant aujourd’hui « mauvaise ». 67 % estiment même que sa candidatur­e à la présidenti­elle sera un « handicap » pour la gauche, 66 % des socialiste­s et 59 % des Verts ayant de lui une opinion négative. Auprès de l’ensemble des Français, trois ministres conservent un relatif crédit : Roselyne Bachelot (46 %), Olivier Véran (36 %) et Bruno Le Maire (32 %). 1. Enquête réalisée par Internet les 10 et 11 novembre, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1 005 Français âgés de plus de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France