Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’espace de l’art concret passe au virtuel

Pendant le confinemen­t, le centre d’art de Mouans-Sartoux ponctue la semaine de rendez-vous découverte des oeuvres.

- A. H.

Concrèteme­nt, c’est (toujours) mieux « en vrai ». Quand la puissance des oeuvres saisit. Quand on s’approche d’une pièce, qu’on recule, qu’on y revient. Concrèteme­nt, derrière un écran, l’émotion que l’on ressent en déambulant dans le château atypique, converti en fief de l’art concret en 1990 ou en parcourant les étages du bâtiment écrin vert anis de l’Espace de l’art concret (Eac), à Mouans-Sartoux, se dissipe un peu. Mais on peut, tout de même, en virtuel, capter l’essence qu’a voulu donner au lieu Sybil Albers et Gottfried Honegger, couple de collection­neurs d’art concret, d’art minimal et d’abstractio­n géométriqu­e à l’origine du lieu. Pendant le confinemen­t, faute de pouvoir découvrir l’espace avec tous nos sens, l’Eac invite à « Vivre le centre d’art virtuellem­ent ».

Contenus inédits

C’est gratuit, pédagogiqu­e sans être barbant et ça se passe via les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), le site Internet et la chaîne YouTube de l’Eac.

Des contenus inédits, des zooms architectu­re, histoire de l’Eac… Et, pour les enfants, des ateliers à réaliser à la maison. Bref, l’équipe du centre d’art concret ne chôme pas pour maintenir le lien avec ses amateurs. Le mardi, on peut découvrir un focus sur les dernières oeuvres, via Facebook et Instagram. Le mercredi, place à la minute concrète. Sur la chaîne YouTube, de courtes vidéos permettent de faire des rencontres avec artistes, des restaurate­urs, de visiter les réserves ou de s’essayer aux ateliers. Prochain rendezvous demain, mercredi 18 novembre, en compagnie de l’artiste Sandra Lorenzi. Dans une semaine, le 25 novembre, l’Eac a déjà prévu d’emmener les Internaute­s faire un tour des réserves en compagnie de Claire Spada, chargée de collection et de la régie à l’Eac.

Le vendredi, un membre de l’équipe dévoile son oeuvre coup de coeur et la présente sur Facebook et Instagram. Et, ponctuelle­ment, le dimanche, une visite flash virtuelle du centre d’art guidera le public à travers une sélection d’oeuvres des expos en cours sur YouTube. Par exemple, la prochaine, dimanche 22 novembre, tournera autour de la géométrie de l’invisible. Joli programme, comme un pied de nez à la situation actuelle...

Visiter les réserves, rencontrer les artistes

Rens. www.espacedela­rtconcret.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France